La Sacem se lance sur la blockchain pour créer une collection NFT ainsi qu’un nouveau système de protection des oeuvres nommé Musicstart.

Le 12 octobre dernier, la Sacem en devenant la première société d’auteurs au monde à lancer ses propres NFT, s’est métamorphosée en une Sacem 3.0 : un nouveau modèle économique mêlant, création, mutation technologique et place privilégiée donnée au public.

« L’une de nos priorités à la Sacem est de mettre l’innovation au service de nos membres et de construire des offres et des partenariats générant de nouvelles sources de revenus pour eux. Ce premier drop NFT en lien avec la prochaine cérémonie des Grands Prix Sacem, est un premier pas dans ce web3 où la Sacem veut porter haut sa conception du droit d’auteur et de la gestion collective tout en renforçant le lien entre les créateurs et le public.Chaque année, les Grands Prix célèbrent nos talents qui participent quotidiennement au dynamisme de la création en France et dans le monde, dans des catégories allant du rap, aux musiques électroniques en passant par la musique à l’image. Cette édition 2022 nous a semblé une formidable opportunité pour lancer cette série de NFT qui incarne un nouveau lien vers les communautés de fans tout en confirmant notre devoir de veille sur ces évolutions qui pourraient faire émerger une chaîne de valeur plus vertueuse pour la création. » déclaration de Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem 

Les centaines de NFT gratuits proposés par la Sacem sont regroupés en une collection déclinée en 4 catégories Classique, Bronze, Argent et Or. Ils sont accessibles au public grâce à des tokens (jetons numériques) qui donnent également accès à différents privilèges : places de concert, abonnements d’un an à un service de musique en ligne, accès à la cérémonie des Grands Prix Sacem… et même une rencontre avec certains des lauréats lors de la soirée des Grands Prix le 13 décembre prochain. Par la même occasion, un Discord Sacem a été lancé pour pour donner toutes les informations sur ce drop et permettre à la communauté de détenteurs NFT Sacem d’interagir.

À travers ce web3, symbole d’une vision futuriste pour la création,  la Sacem veut non seulement mettre en valeur sa communauté afin de rapprocher les créateurs de contenu et leur public mais également diversifier les sources de revenus et de création de valeur pour ses membres. Pour réaliser cette opération, la Sacem s’est tournée vers la technologie Polygon, une blockchain publique peu énergivore.

De plus, via sa filiale sa filiale URights, lance Musicstart, un service peu couteux (Protection à l’acte (un seul fichier) : 3,99€ ou Abonnement mensuel (nombre illimité de protections) : 4,99€ par mois (sans engagement) permettant aux auteurs ou compositeurs, y compris les débutants, de créer en quelques minutes une preuve d’antériorité de leurs créations. De plus, dans quelques mois, le service va évoluer afin d’ajouter des co-créateurs et leurs identifiants IPI, puis leurs parts respectives dans l’œuvre. Musicstart pourra également être proposé via des services tiers dont la plateforme Wiseband.fr. Enfin, la Sacem, sensible aux enjeux environnementaux,  a choisi d’utiliser Tezos, une blockchain également peu énergivore.

 Pour vous procurer des NFT rendez-vous sur  http://nft.sacem.fr.

Pour vous protéger 😉 rendez-vous sur https://www.musicstart.fr/fr