Dans une interview de 1991 récemment mise à jour, le chanteur du culte Nirvana dévoilait entre autres son ressenti sur le rap, et plus précisément sur les rappeurs blancs.

Si aujourd’hui beaucoup d’artistes et rappeurs comme Tyler, The Creator, Kid Cudi ou A$AP Rocky se revendiquent de l’influence du légendaire leader du tout aussi légendaire Nirvana, ce dernier n’était pas vraiment tendre envers le rap et les rappeurs. Des propos qui furent recueillis en 1991 par le tout jeune -et mal préparé – Roberto LoRusso (du groupe Dead City Beat), alors que Kurt et ses acolytes étaient en promo pour leur album au bébé tout nu, Nevermind.

Pourtant, en plein milieu d’une interview pas très pro, un morceau de bravoure survient entre deux questions sur la guerre de la censure musicale ou le récent changement de label du groupe de Seattle. Durant une précédente interview, Kurt Cobain aurait alors déclaré que les blancs ne “devraient pas rapper”. Suivi d’une tirade sur l’appropriation culturelle, “Cela fait assez de temps que l’homme blanc détrousse l’homme noir”. Réponse de l’intéressé :

“J’étais bourré quand j’ai dit ça ? J’adore le rap, mais je ne peux pas fermer les yeux sur le fait que c’est un genre en très grande partie misogyne. Je n’en suis pas vraiment fan. Je le respecte et l’admire, par ce que c’est l’une des formes de musique les plus originales qui aient existé, mais regarder un blanc rapper, c’est comme regarder un blanc danser. On ne sait ni danser, ni rapper.”

Et lorsque, un peu outré, le journaliste signifie à Kurt qu’il a du lui être lui épargné par cette fameuse affliction génétique du “blanc-ne-sachant-pas-danser”, il se fait gratifier d’un solennel “Ok, super. Tu as du te faire retirer les rotules à la naissance”.

On se demande tout de même ce que l’icône grunge aurait pu penser de certains rappeurs blancs reconnus par leurs pairs de couleur, comme Eminem ou Action Bronson.