NEWS !

 

 

Tout commence en juin 2015. Pépite ouvre son Soundcloud avec deux morceaux. Deux semaines plus tard, concert au Pop In à Paris. Ils y sont repérés et signés par le label Microqlima. Un an plus tard, un premier EP Les Bateaux est publié. Tout s’enchaine très vite pour Thomas Darmon (chant et claviers) et Edouard Perrin (guitare électrique). Le premier écrit et chante, le second compose et arrange. Mais leur rencontre s’est déroulée « sur une plage de Bretagne grâce à un ami commun, on a fait un foot et chanté les Strokes », a déclaré Edouard.

 

© Julia Romanovskaya

 

S’ensuit un autre EP nommé Renaissance en 2017, et un album Virages en 2019. Le 26 janvier 2024 arrive Les années lumières, précédé de Qu’est-ce que j’y peux ?, morceau pop intimiste sur un beat d’inspiration reggae, c’est audacieux et nouveau.

Nous avons assisté, il y a quelques semaines, au showcase présentant ce nouvel album où nous avons pu découvrir les nouveaux titres dont Les années lumières qui donne le titre à l’album, illustré par un clip magnifiquement réalisé par le frère d’Edouard, Baptiste Perrin qui créé aussi toutes les pochettes du duo.

 

Cover par Baptiste Perrin

 

On retrouve l’intemporalité lumineuse de la musique du groupe, un je ne sais quoi de nostalgie heureuse qui fait du bien. Composés au bord de l’océan et terminé à Paris avec l’aide notamment de Pierre-Alain Grégoire aka AGAPE, Benoit David (Grand Blanc), Marie-Flore ou Tomasi, les influences oscillent entre chanson française, rock anglais et sonorités pop italienne ou reggae.

 

 

L’album débute par une déambulation dans la ville pour s’évader (Nénuphar) pour se terminer par le doute et le désespoir lumineux (À l’époque). Notons la ligne de basse introductive de Silence, étrangement proche de La Grenade, de Clara Luciani.

Nous avons un faible pour Facile, grand mashup de trois démos, un collage musical, qui contrairement à son nom, a été difficile à mixer et terminer. C’est un des rares titres de l’album à avoir de vraies batteries avec un refrain écrit avec Tomasi.

 

© Emma Birski

 

Avec ce nouvel opus d’une douce mélancolie, Les années lumières, Pépite délivre une nouvelle fois une pop française renouvelée et nourrie de ceux qui l’ont façonnée au cours des années.

Les années lumières, sortie 26 janvier 2024 en streaming et physique via Microqlima.

Pépite en concert à la Cigale le 22 mars 2024.

 

Mise à jour 26 janvier 2024 : la vidéo de Les années lumières, réalisée par Baptiste Perrin.

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing