A l’occasion de la sortie de Relance, on a posé quelques questions à Loveni, rappeur sous la bannière Bon Gamin aux côtés de Myth Syzer et Ichon, co-auteur du morceau produit par PH Trigano.
Parle nous du morceau et de son contexte – sa genèse, l’enregistrement, les paroles.
Le morceau s’appelle « Relance » et parle de ce moment où tu croises une fille dans une fête, qui te donne envie de faire la fête justement. Le problème c’est que tu t’aperçois que cette fille est sur le départ alors que toi tu as envie qu’elle reste et qu’elle dans avec toi. Ce morceau est une invitation à danser !
Musicalement je pense qu’on retrouve l’influence Neptunes du début des années 2000, des choses que j’ai beaucoup écouté étant plus jeune. J’ai toujours voulu faire un morceau avec ces sonorités. Le morceau a été fait sans vraiment être prévu : on était dans notre studio du 18ème un soir avec PH Trigano et Ichon et on voulait faire de la musique. PH a commencé à jouer des accords – ça me faisait penser à cette vibe « Neptunes » justement, je lui ai dit d’aller vers ça. Ensuite tout s’est enchaîné naturellement, Ichon a trouvé la première partie du refrain et j’ai trouvé la deuxième. On s’est dit que ça pouvait fonctionner, on est allé au bout.
“J’te laisse faire, je ne danse pas. C’est secret quand on se voit”
Ichon – Relance
On imagine l’atmosphère dans le studio…
Tout ce que je peux te dire c’est qu’il y avait pas mal de monde, surtout des filles, ce soir-là dans notre petit studio de 20m carrés. Ce qui est cool c’est qu’on l’a fait vraiment dans une ambiance festive et ça se ressent dans le morceau. On l’a écrit assez rapidement après avoir trouvé le refrain, du coup PH a fait un peu d’arrangement dessus et on l’a écouté en boucle jusqu’au bout de la nuit ! Je ne chante pas trop d’habitude, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, mais quand j’ai vu les gens autour de nous s’ambiancer et chanter le truc j’me suis dit : ok let’s go !
Le morceau est très cool – il me fait beaucoup penser à l’album de Myth Syzer dont il semble être dans la continuité. Vous semblez raffoler de cette vibe Gangsta-Love.
Avec Myth Syzer on partage pas mal d’influences, dont le rap américain des années 2000 qui était très Gangsta-Love comme tu dis. « 21 Questions » de 50 Cent est toujours mon morceau préféré je crois !
Que peux-tu nous dire de la comédie musicale de Stephane Ashpool, The Sound of Paris, présentée ce soir à Pleyel à l’occasion de la Fête de la Musique ? Beaucoup de proches de Bon Gamin sont à l’affiche.
Je suis curieux de voir ce que le spectacle va donner. Je connais la plupart des artistes qui y jouent effectivement – ils sont tous talentueux donc je sais que ça va être bien.
Oui. On ressent une grande émulation autour de Bon Gamin. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
C’est génial ce qui se passe. Myth Syzer a sorti un super album récemment, Ichon une mixtape fin 2017 avec des visuels incroyables. C’est cool qu’on parle plus de nous et en même temps on ne s’est pas arrêté…. Le travail paie comme on dit !
“Certaines choses n’attendent pas, c’est ce soir ou jamais”
Loveni – Relance
Vous êtes super productifs, c’est quoi la suite pour toi – pour le label, et pour les autres individuellement ?
Il y a déjà mon premier projet en septembre. Dessus il y a « Le Piège », un son produit par Ikaz Boi que j’ai déjà sorti en Avril, et « Relance » dont je viens de te parler. Le projet sera un format court, type EP, que je suis vraiment content de sortir. Je sais que Myth Syzer et Ichon bossent sur leurs prochains projets respectifs et je sais aussi que ça va être très lourd ! Et puis, pour finir, il y’a une mixtape Bon Gamin qui est prête et dont sortira un premier extrait très bientôt !