La sélection Modzik pour sonoriser cette fin d’année. Voici 2023 en 23 clips.

 

 

 

THE BLAZE – MADLY

Quoi de plus idéal pour inaugurer cette playlist de 2023, l’année où les événements ont repris leur élan, que le retour de The Blaze avec leur hommage aux soirées rave. Le clip dirigé par le duo met en avant un jeune Britannique racontant sa première soirée rave, où il dit : « Imagine un endroit où la danse ne connaît aucun répit, le rythme secoue tout, tout le monde saute ».

 

 

Encore un clip de Jungle, qui a rencontré un succès fulgurant avec leur album Volcano. Cette fois-ci, un clip moins partagé aux sonorités assez différentes de ce que l’on a pu connaître avec les albums précédents. La collaboration avec Roots Manuva débute sur une note électro avant d’évoluer vers une ambiance délibérément funky.

 

 

 

LITTLE SIMZ – GORILLA

Encore un bijou du réalisateur Dave Meyers (Dua Lipa, Megan Thee Stallion, Jay-Z) reconnu notamment avec un Grammy pour de clip de Humble de Kendrick Lamar. Un véritable voyage captivant sur un rythme boom bap truffé de références à explorer en détail.

 

 

 

Évidemment, on ne peut pas échapper à la bande son de Mark Ronson pour le film avec le plus de nominations aux Golden Globes. On savait tous que la version de Barbie Girl d’Aqua avait du potentiel, mais avions-nous vraiment imaginé un tube aussi lourd ? Pour la deuxième collaboration entre les deux rappeuses New-Yorkaises, elles ont placé la barre très haute.

 

 

 

YSEULT – I LOVE YOU

Yseult fait frissonner dans le clip de Perdue réalisé par Fred Gervais. Au travers d’une loupe en noir et blanc, la chanteuse partage l’emprisonnement qu’impose une relation toxique. Telle une addiction, elle porte avec force et fêlure la difficulté de s’émanciper et de se reconstruire.

 

 

 

Après trois ans sans nouvelle, Lenny Kravitz est revenu en force avec dernièrement sa collaboration avec Peggy Gou mais surtout TK421 référence à Boogie Nights. On suit un rituel quotidien de Kravitz, dormant cul nu, savonnant ses pectoraux, fumant sa clope, pour finir par prendre sa guitare et enfiler son pantalon de cuir. Avant-goût magnifique de Blue Electric Light, prochain double album à paraitre le 15 mars.

 

 

 

KALI UCHIS – TE MATA

Te Mata sort du prochain album Orquídeas, prévu pour le 12 janvier 2024. Ce clip est une œuvre cinématographique musicale qui s’inspire du clip de No Me Queda Más de Selena (à voir ici) et qui puise également son inspiration dans l’univers d’Amy Winehouse. Kali Uchis raconte : « J’ai écrit cette chanson sur le thème de la libération, et elle s’inspire des expériences que j’ai vécues en grandissant, en trouvant mes ailes et en apprenant à m’éloigner de ce que la vie était pour entrer dans la vie que je désirais ».

 

 

 

Mitski a poursuivi son ascension cette année avec son dernier album, The Land Is Inhospitable and So Are We, auto-décrit comme « mon album le plus américain », débordant d’émotions aux sonorités à la fois complexes et douces. Dans My Love Mine All Mine, l’artiste exprime son espoir de laisser sur terre son amour, la seule chose qui lui appartienne, en affirmant : « aimer est véritablement la meilleure et la plus belle chose que j’aie jamais faite ».

 

 

MILEY CYRUS – USED TO BE YOUNG

Miley Cyrus détient le clip le plus visionné de l’année 2023 avec son incontournable tube Flowers. Néanmoins, nous choisissons de nous rappeler de ce clip sorti exactement 10 ans après Wrecking Ball. Plus tard dans la même journée, sa performance controversée aux MTV Video Music Awards sur la chanson Blurred Lines de Robin Thicke a eu lieu. Used To Be Young est minimaliste, mais la prestation de Miley est trop percutante pour être oubliée.

 

 
 

A$AP ROCKY – RIOT (ROWDY PIPE’N)

Toujours pas de nouvelles sur la sortie du cinquième album d’A$AP Rocky intitulé Don’t Be Dumb. On se souvient malgré cela de son dernier clip explosif Riot qui reprend la mélodie de Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

 

 

 

TROYE SIVAN – ONE OF YOUR GIRLS

Le chanteur Australien Troye Sivan, devient One of Your Girls, single de son troisième album Something to Give Each Other. Britney Spears n’a qu’à bien se tenir, cheveux synthétiques au ventilateur et tucking, Troye Sivan apparait méconnaissable sous les pinceaux d’un Drag sensuel. Dans le clip dirigé par Gordon Von Steiner, Troye parle de sexualité, des portes du placard que certains hommes qu’il a côtoyé ont eu bien du mal a pousser.

 

 

OLIVIA RODRIGO – VAMPIRE

Le clip du titre phare de son album GUTS se démarque par son caractère unique, rompant le quatrième mur lorsqu’une erreur technique sur scène entraîne la chute d’un projecteur sur l’artiste. L’artiste continue de chanter devant un public anxieux avant de s’évader dans les rues de Los Angeles, mettant ainsi en lumière les pressions associées à la célébrité.

 

 

 

JORJA SMITH – STAY ANOTHER DAY

Jorja Smith sort une version du classique Stay Another Day du groupe britannique East 17 édité en 1994. Revisitée avec sa voix soul et une production électronique aux inspirations trap, ce titre est accompagné d’un clip animé produit par BlinkInk qui nous immerge dans l’esprit des fêtes.

Jack Brown, le dirécteur de BlinkInk a ajouté : « Je souhaitais lui donner un aspect charmant et artisanal, avec une esthétique classique, tout en étant inattendu et procurant au spectateur la sensation d’être comme un fantôme du Noël passé, en lévitation à travers la vidéo ».

 

 

 

DOJA CAT – ATTENTION

Peu d’artistes auront créé des clips capables de rivaliser avec les productions cinématographiques de Doja Cat. Attention, le premier single extrait de son album Scarlet, a marqué son retour à ses racines rap, accompagné d’un nouveau look et d’une indifférence affichée envers les haters. Comme les premiers mots le soulignent : « Look at me, look at me ».

 

 

 

PHARRELL WILLIAMS, SWAE LEE, RAUW ALEJANDRO – AIRPLANE TICKETS

Avec Pharell Williams à la production, Swae Lee et Rauw Alejandro se retrouvent pour une collaboration inédite sur le morceau Airplane Tickets. Un voyage aux sonorités latinos avec la voix enivrante de Swae Lee au refrain.

 

 

 

LANA DEL REY – CANDY NECKLACE

Une belle chanson accompagnée d’une vidéo en noir et blanc qui sait efficacement jouer avec l’envers du décor pour mettre en scène cette perception de la réalité, toujours fuyante pour les femmes icônes.

 

 

 

PJ HARVEY – I INSIDE THE OLD I DYING

PJ Harvey revient au source avec le clip du morceau I Inside the Old I Dying, tiré du projet I Inside the Old Year Dying. Le clip se lie parfaitement à la poésie de PJ avec ça texture en papier peint et sa rugosité de film ancien. Il combine plusieurs techniques analogique, notamment les marionnettes, le dessin et le stop-motion.

 

 

 

BAD BUNNY – MONACO

Après avoir marqué les esprits en 2022 avec Un verano sin ti, Bad Bunny a continué en 2023 sur la même lancée. Son projet Nadie sabe lo que va a pasar mañana, annoncé une semaine avant sa sortie, est une réussite. C’est quelques semaines après la sortie de l’album que le portoricain sort le clip de Monaco, un des morceaux les plus plébiscités du projet. Et pour cause, la mélodie du son sample Hier encore de Charles Aznavour.

 

 

 

TIF – SHADOW BOXING

En 2023, le rappeur Tif a fait très forte impression. Avec son album 1.6, le natif d’Alger de 27 ans nous plonge au cœur de son quotidien entre son parcours d’étudiant en France, ses déceptions amoureuses, ses conquêtes, sa fierté de s’en être sorti sans aucune aide. Le morceau et le clip Shadow Boxing s’inscrivent dans cette lancée.

 

 

 

LUIDJI – ALEXIS / TÉLÉFOOT

Sorti en décembre, le clip d’Alexis / Téléfoot vient ponctuer la très belle année 2023 de Luidji : un projet reconnu par la critique, une tournée dont la plupart des dates affichent complet. La montée en puissance de l’artiste parisien continue. Alexis / Téléfoot symbolise cette évolution. Avec ce vrai court-métrage réalisé par Félicity Ben Rejeb Price, l’artiste du Foufoune Palace nous plonge à la source de l’album Saison 00 : l’enfance de Luidji. Mêlant à la fois images d’archives et prise de vue d’aujourd’hui, le clip fait office d’hymne à la nostalgie et met en valeur le chemin parcouru par Luidji.

 

 

 

HOUDI – SENSATION

Houdi est une des révélations de l’année 2023. Après deux projets au cours de l’année, l’artiste originaire du 77 a réussi à créer une véritable attente autour de lui. Le clip de Sensation, un de ses plus gros succès en solo, est à la hauteur de ces attentes. Composé uniquement d’images d’animations, le clip réalisé par brume mp5, spécialiste du domaine, nous plonge au cœur de l’univers psychédélique et futuriste du morceau.

 

 

 

SAMBA DE LA MUERTE – WE HEAD FOR

Le groupe Samba de la muerte nous emmène au cœur de son univers. Une safe place avec au centre de l’attention la musique et les instruments à travers leur morceau We Head For, extrait de leur projet Ornament.

 

 

 

THE SMILE – WALL OF EYES

The Smile, le projet alternatif des membres de Radiohead, Thom Yorke et Jonny Greenwood, complété par le percussionniste de jazz Tom Skinner, se croise avec la caméra de Paul Thomas Anderson pour un voyage hypnotique à travers la solitude de nos grandes villes. Loin du sourire plaisant, dans Wall of Eyes Yorke assume le poids du temps et incarne un personnage embarqué dans une chute paranoïaque.