Voici non pas un mais deux Top10 des albums 2016, servis par vos deux rédacteurs musique chez Modzik, Joss Danjean et Jakob Rajky.
Jakob Rajky’s Top10 :
2016 fut une année riche en émotions, en événements, en concerts et en sorties d’albums. Difficile de faire un choix quand les artistes rivalisent d’ingéniosité, de surprise, de talent, de coup d’éclat ou de coup de folie. Frank Ocean qui droppe deux albums en un comme un génie du marketing, Connan Mockasin et Sam Dust qui attendent cinq ans pour balancer leur album pourtant déjà prêt, Leonard Cohen et David Bowie qui tirent leur révérence de la plus belle des manières ou Danny Brown qui pète un boulon dans son dernier opus. Au revoir 2016, tu m’auras charmé.
1. Frank Ocean – Endless (Def Jam Recordings)
2. Soft Hair – Soft Hair (Domino Records)
3. Nicolas Jaar – Sirens (Other People)
4. Frank Ocean – Blond (Boy’s Don’t Cry)
5. Danny Brown – Atrocity Exhibition (Warp Records)
6. Leonard Cohen – You Want it Darker (Columbia Records)
7. David Bowie – Blackstar (Columbia Records)
8. Jagwar Ma – Every Now & Then (Mom + Pop Music)
9. Romare – Love Songs part.2 (Ninja Tune)
10. Mick Jenkins – The Healing Component (Cinematic Recordings)
Joss Danjean’s Top10 :
Voilà que l’année s’achève et voici le temps des bilans : finalement 2016 aura plutôt été une bonne année musicale (à l’exception des départs vers d’autres cieux de trois héros David Bowie, Leonard Cohen et Prince) : le rap et le r’n’b sont révélés très créatifs (grâce à Frank Ocean qu’on attendait de pied ferme , Solange qui a surpris tout le monde mais aussi dernièrement Childish Gambino et Kid Cudi) et l’électro se porte plutôt bien (Moderat, Christian Löffler, Murcof x Wagner..). Coté pop/rock, on a vu le retour en fanfare des vétérans Suede, la nouvelle jeune étoile polaire de la pop scandinave Aurora, et une nouvelle livraison lumineuse mais néanmoins en mal de revendications de Devonté Hynes AKA Blood Orange, l’arrivée de Lapsley chez nos voisins d’Outre-Manche et bien sûr nos chouchous Paradis dans notre hexagone. A noter que l’ordre est aléatoire (c’est déjà bien difficile de réaliser un Top 10 des albums de l’année alors un classement ordonné, n’y songez même pas!) :
1. Suede – Night Thoughts (Warner)
2. Läpsley – Long Way Home (XL/Beggars)
3. Moderat – III (Monkeytown)
4. Frank Ocean – Blond (Boy’s Don’t Cry)
5. Solange – A Seat At The Table (Columbia/Sony)
6. Aurora – All My Demonds Are Greeting Me As A Friend (Capitol/Universal)
7. Blood Orange – Freetown Sound (Domino)
8. Paradis – Recto/Verso (Barclay/Universal)
9. Christian Löffler – Mare (Kï records)
10. Murcof x Wagner – Statea (Infiné)