Modzik revient sur 6 acteurs qui, en plus d’exceller dans le domaine du 7ème art, ne sont pas en reste concernant la musique. Certains ont même pris la pose devant notre objectif, on devrait alors aussi ajouter la flèche « Modèle » à leur arc ! En bref, ils ont tout pour eux et nous passons cela en revue pour vous

 

Juliette Lewis

L’icône 90s découverte dans « Les nerfs à vifs » en 1991, où elle donne la réplique à nul autre que Robert De Niro, fonde son groupe « Juliette and the Licks » en 2003. Une formation purement rock qui accueille David Grohl, ex-Nirvana, à la batterie sur leur album « Foor on the floor » sorti en 2006. Néanmoins l’accueil reste mitigée, mais toujours aussi déjantée Juliette Lewis revient avec une nouvelle formation : Juliette and the New Romantiques et l’album « Terra Incognita », les deux voient le jour en 2009. Il s’agira du seul et unique opus du groupe.

Scarlett Johansson

Après avoir rayonnée dans « Lost In Translation » en 2003 la voluptueuse Scarlett Johansson se voit ouvrir les portes d’une carrière retentissante à Hollywood, avec pour point culminant sa collaboration avec Woody Allen dans « Match Point » en 2005. Elle deviendra alors une de ses muses favorites et nous hypnotisera ensuite dans deux autres de ses réalisations : « Scoop » et « Vicky Cristina Barcelona ». Cette relation devient controversée lorsque l’actrice défend son mentor en 2019 face à des accusations d’agressions sexuels. Ce qui ne manquera pas de lui attirer les foudres de Dylan Farrow, fille adoptive de Woody Allen qui l’accuse d’attouchements sexuels lorsqu’elle était enfant. Mais revenons à la musique, Scarlett débute avec un album de reprises ce qui, au passage, est habituellement est un exercice effectué en fin de carrière. Elle reprend alors le répertoire de Tom Waits en 2008 avec l’album « Anywhere I lay in my head » et sort ensuite un an après « Break up » un LP pop en association avec Pete Yorn. Enfin, c’est presque une décennie après que la plantureuse signe son retour musical avec « Apart » un mini-album en compagnie de son binôme de toujours, Pete Yorn.

Zooey Deschanel

C’est en 1999 que l’actrice fait ses débuts au cinéma dans « Mumford ». Rapidement elle trouve son credo, l’humour pince-sans-rire et brille notamment aux côtés de Jim Carrey dans « Yes Man » en 2008. Habituée des seconds rôles, elle endosse avec brio la casquette d’actrice principale dans le série « New Girl » en 2011. Concernant la musique, la belle aux grands yeux bleu n’a eu de cesse d’osciller entre le 7e et le 4e art en prêtant sa voix pour de multiples bandes originales de films. Et c’est en 2008 qu’elle sort son premier album « Volum One » conjointement avec M. Yard, le groupe rock indie She and Him est né. Le duo continu à se produire sur scène à ce jour bien que leur dernier opus « Volume 3 »soit sortie en 2013.

Jamie Foxx

Jamie Foxx, de son vrai nom Eric Marlon Bishop, fait ses débuts à la télévision dans « In living color » en 1990 aux cotés des frères Wayans et Jim Caryey pour ne citer qu’eux. Et c’est deux ans plus tard qu’il se voit offrir son premier rôle au cinéma dans le film « Toys » en compagnie de nul autre que Robin Williams. Il poursuit sa carrière entre petit écran et 7ème art et voit son succès s’accroître auprès du public américain. C’est ainsi qu’il donne la réplique à des poids lourds du cinéma tels que Sylverster Stallone dans « Les Maîtres du jeu » et Tom Cruise dans « Collateral ». Mais c’est en 2005 que la consécration arrive lorsqu’il endosse à merveille le rôle de Ray Charles dans le biopic « Ray ». Il devient alors le 4ème afro américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur. La suite vous la connaissez, entre « Miami Vice », « Django unchained » et « Soul » notamment. Cependant, concernant sa carrière musicale vous aurez tendance à lire dans les médias français que son premier album serait « Unpredictable » sorti en 2005. Mais vous pouvez toujours compter sur Modzik pour rétablir la vérité;). En effet, Jamie sort son premier opus en 1994 et le nomme « Peep This », un album résolument r’n’b, soul et new jack comme on aime, avec des harmonies et des mélodies léchées. On vous conseille « Infatuation », « Light a candle » et « If you love me » bien que l’album soit un « no skip ».

Ryan Gosling

Le beau Ryan se destinait d’abord à une carrière de danseur et c’est ainsi qu’il intègre le Mickey Mouse Club en 93 à l’âge de 12 ans. Le club a pour membres Justin Timberlake, Christina Aguilera et Britney Spears, autrement dit une usine à icônes de la pop culture. Il embrasse ensuite une carrière d’acteur et voit son succès dépasser largement l’atlantique en 2011 grâce à des films comme « Crazy Stupid Love » et « Drive ». Mais son amour pour la musique ne l’ayant jamais quitté, il monte en parallèle de sa carrière d’acteur le groupe Dead Man’s Bones en 2009. Ryan en devient alors chanteur et guitariste. Accompagné de Zach Shields, le groupe indie folk est passionnée de Tim Burton et va tout naturellement s’inspirer de l’univers macabre de ce dernier dans l’élaboration de leur seul et unique album éponyme. L’opus sera classé parmi les 15 meilleurs albums de l’année 2009 par les Inrockuptibles ! C’est donc tout naturellement qu’il s’essaie au film musical avec « La La Land », un essai plus que concluant qui lui vaudra le Golden Globe du meilleur acteur.

Childish Gambino

C’est en 2009 que Donal Glover se fait connaître grâce à la série « Community », une série qui rencontre un succès confidentiel mais qui devient tout de même culte notamment grâce à la « meme culture » sur les réseaux sociaux. Personnalité éclectique, Donald participe aux scénarios de la série, s’étend vers le stand-up et se lance dans le cinéma. Sa carrière cinématographique décolle en 2015 lorsqu’il apparaît dans « Seul sur Mars » et « Magic Mike XXL». Un an plus tard il développe sa propre série, critiquement acclamée, « Atlanta ». Une série à l’humour décalée, tantôt subtile et cynique, tantôt frontale comme lorsqu’elle aborde les problématiques raciales que peuvent subir un jeune noir vivant aux Etats-Unis. Si vous ne l’avez pas déjà vue, on vous la conseil. Mais qu’en est-il de l’alter égo de Donald Glover, Childish Gambino ? Et bien Childish sort son premier album en 2011 et en comptabilise 4 à ce jour. Souvent qualifié de rappeur son univers musical dépasse en réalité les limites du genre. L’artiste est influencé par la soul, la funk et le rock et collabore tout au long de sa carrière avec de nombreux artistes tels que Sza, Jhené Aiko, Chance The Rapper ou encore Lion Babe. Son talent combiné à son regard critique le propulse en tant que figure incontournable. Statut qu’il assied à la sortie de « This is America » et la ballade sensuellement 70’s « Redbone ».