L’amour est sur toutes les lèvres et envahit toutes nos pensées. Un sentiment si puissant qu’il règne depuis la nuit des temps sur la vie de tout être vivant – peu importent les origines, les genres et les croyances. Pour son nouveau numéro d’été, Modzik rend hommage au plus ambivalent des sentiments, l’Amour, capable en un claquement de doigts de transformer un conte de fées en un cauchemar éveillé. Vous plongeriez bien dans le vide avec nous ?
Personne ne peut vivre sans amour et ce n’est pas les artistes présents dans ce numéro spécial qui diront le contraire « L’amour, c’est la vie, c’est comme respirer » cite Asia Argento pour nous. L’amour est à l’origine du monde, vous êtes d’ailleurs née en principe grâce à l’amour de vos parents (sans rentrer dans les détails) et ce numéro est fait pour vous si vous avez déjà aimé un père, une mère, un frère, une sœur, un(e) ami(e), un(e) amoureux(se), un collègue ou cet(te) inconnu(e). En guise d’amuse-bouche, Georgio prend la pause dans nos pages pour un de nos éditos. Le jeune rappeur français au joli minois dépeint sans détour sa vision du rap français et regrette le manque d’amour et de contestation de celui-ci.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer, l’amour se manifeste de différentes manières selon les individus et c’est justement ce que Modzik a voulu mettre en lumière dans ce numéro régi par Vénus. Des artistes d’horizons différents liés par la même flamme passionnelle, tous, motivés par cette envie libératrice de s’exprimer sans faux-semblants et ainsi élever leurs voix dans le brouhaha trop contrôlé du monde.
L’amour comme leitmotiv, l’amour comme étendard et comme choix de vie, voilà ce qui relient les artistes présents dans ce numéro. Du créateur espagnol Palomo Spain qui se plaît à libérer les hommes des codes vestimentaires « bien-pensants » à la sulfureuse Asia Argento, fascinante de par son franc-parler et par la passion qu’elle porte à tous ces projets – de l’art à la vie. Mais aussi de la jeune chanteuse Halsey, notre cover-girl et dame de cœur à la douce et puissante Dua Lipa – n’en déplaise à certains, la douceur et la puissance font bon ménage.
À l’image du numéro précédant Futur, les artistes féminines sont omniprésentes et ce sont ces mêmes voix qui feront la musique de demain, plus puissantes que jamais. Halsey se livre sur les inspirations de son second opus Hopeless Fountain Kingdom, (#1 des ventes d’albums la semaine dernière aux Etats-Unis) un album plus intimiste que le premier qui se compose essentiellement de chansons d’amour, hommage à sa première vraie histoire de cœur. Elle y dévoile les secrets d’une relation belle mais chaotique et ses dires sentent bon l’espoir face au tourment que laisse l’absence d’un être cher après une rupture. L’espoir est aussi au cœur de l’album de la chanteuse Chrysta Bell, notamment dans sa ballade mortuaire. Modzik a rencontré la mystérieuse muse fatale de David Lynch castée dans la nouvelle saison de Twin Peaks, pour une introspection créative. Nous vous mettons au défi de ne pas tomber sous son charme.
Ce #52 est aussi l’occasion de retomber amoureux de l’une des voix les plus atypiques de la scène pop rock de ces dernières années, celle de l’américaine débridée Beth Ditto qui revient sur le devant de la scène avec un album en solo, suite à un divorce à l’amiable avec son groupe The Gossip – sa plus longue relation et le mariage avec sa compagne. Se séparer pour mieux se relever, telle est la devise aussi soutenue par Jonny Pierce de The Drums qui revient lui aussi en solitaire avec Abysmal Thoughts.
De l’amour à la haine, la limite est palpable. L’adage est vrai, l’amour peut vite basculer en drame et toutes émotions positives du début d’une relation charnelle peuvent se transformer en torrent d’ondes négatives balayant tout sur leurs passages. Des moments si durs qu’on peine à y voir un avenir meilleur. Ces leçons du destin sont inévitables et capables de transformer une personne en un individu plus fort, plus entier et plus tolérant comme le souligne Halsey grâce à ses conseils de copine « il faut garder espoir et aller de l’avant ».
Certains s’opposent aux mariages pour tous et à l’adoption pour les couples homosexuels, certains estiment toujours qu’une femme n’est pas l’égal des hommes et certains assassinent soit-disant aux noms de tel ou tel dieu. Nous retiendrons surtout les paroles nobles de ces artistes qui se battent pour la liberté, la tolérance et l’égalité. Une chose est certaine, le monde n’a jamais eu autant besoin d’amour qu’aujourd’hui et c’est pourquoi Modzik #52 rend hommage à ce sentiment merveilleux surchargé de complexité (sinon, c’est trop simple). Il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer, mais des milliers et une seule leçon est profondément universelle, celle d’aimer les autres et de s’aimer soi-même pour la plus belle des romances.
Vous pouvez vous procurer MODZIK #52 ici et en kiosques dans toute la France