Prenez une star pop-rock israélienne (Ivri Lider) et un jeune producteur de talent (Johnny Goldstein), ajoutez une figure emblématique et extravagante des nuits de Tel Aviv (Uriel Yekutiel), enrobez le tout de créatifs sans oublier une pincée de samples pour le piquant et vous obtiendrez un cocktail électro-pop sucré-salé haut en couleurs, destiné aux plus hauts sommets. Le nom de ce nectar explosif ? The Young Professionals !

Par Joss Danjean

Lorsqu’on leur demande comment ils se sont rencontrés, la réponse d’Ivri fuse aussitôt : « On se connaît depuis maintenant quatre ans. On avait chacun une carrière musicale en solo avant de travailler ensemble. Moi, j’ai sorti six albums en Israël, composé des bandes originales de film, réalisé des musiques pour des pièces de théâtre et ballets de danse moderne et produit des albums pour d’autres artistes tandis que Johnny a commencé à apparaître en featuring sur des albums de hip-hop israélien dès l’âge de 13 ans. Vers 17-18 ans, il produisait des albums pour d’autres artistes. Une chose à savoir, à propos de Johnny, c’est qu’il n’a jamais peur d’essayer. Et comme il a du talent, ça marche ! C’est d’ailleurs lui qui m’a contacté. Il m’a appelé et lancé sans ménagement :  « Il faut qu’on travaille ensemble ! Il est doté d’une énergie incroyable ! »

TYP est un groupe d’un nouveau type, mêlant à la fois musique, arts visuels, culture internet, sans oublier une bonne dose d’autodérision avec un regard particulier sur le monde d’aujourd’hui. Et Ivri d’ajouter : « TYP vient d’Israël, mais le projet pourrait venir de n’importe où. On n’a pas de nationalité ou de revendication à ce sujet. Une anecdote : il y a peu, nous avons été invités à nous produire dans un festival au Liban car TYP est dans les charts NRJ là-bas. Ils ne savaient pas qu’on était un groupe israélien et qu’on ne pouvait accéder à leur demande. Je pense qu’aujourd’hui, avec Internet et les moyens de communication actuels, la nationalité a moins d’importance pour un projet musical. Prenez Björk ou Sigur Rós : ils viennent d’Islande qui est un pays plus petit qu’Israël, et pourtant, leur public s’étend sur tout le globe. 

En commençant TYP, on voulait ne pas avoir d’étiquette car on avait envie de pouvoir toucher tout le monde : que ce soit par la musique, par les textes, mais aussi, par le côté graphique et visuel que l’on développe. On se rend compte que les habitants des grandes villes ou métropoles un peu partout dans le monde vivent le même genre de vie. Les jeunes de Tel Aviv vivent, plus ou moins, de la même manière que les jeunes Parisiens : ils ont les mêmes préoccupations, écoutent les mêmes artistes, ont des coups de cœur pour les mêmes films… Bien sûr, il existe des petites différences, mais dans ce qui compte vraiment – la manière de penser, de réfléchir, l’ouverture d’esprit, les idées – c’est sensiblement la même chose. Avec TYP, nous voulions être connectés avec ce public un peu partout dans le monde. 

Quant à notre connexion avec la France, c’est un heureux concours de circonstances qui nous a mis en contact avec Guenael Geay chez Polydor/Universal. Nous sommes un groupe israélien signé sur un label français, mais qui s’adresse au monde entier : c’est toute l’idée de ce projet international qui prend forme. »

La gageure avec TYP, c’est aussi cette façon de n’avoir peur de rien : ils sont capables d’utiliser un sample de « D.I.S.CO » d’Ottawan comme de sampler sans vergogne (mais avec respect) la montée de violons du mythique « Et si tu n’existais pas » de Joe Dassin, le tout avec classe et décontraction ! Une fois encore, c’est Ivri qui raconte : « Quand j’étais plus jeune, j’avais le vinyle avec les deux versions : en français, mais aussi en anglais. Une fois, avec un ami français, on en reparlait car le disque repassait sur une radio et j’ai eu un déclic, mais je ne savais pas quoi faire… J’ai appelé Johnny en lui demandant d’aller l’écouter sur YouTube, car il n’avait jamais entendu la chanson originale d’Ottawan. On a envoyé une démo aux producteurs originaux (NDLR : le papa de l’un de nos deux Daft Punk) et ils nous ont dit ok ! On a conservé la mélodie de base sur le refrain et on a réécrit les couplets pour emmener la chanson ailleurs. On s’est beaucoup amusé à faire cela. » Il en va de même pour cette reprise très réussie du « Video Games » de Lana Del Rey avec une touche rock-électro-pop très originale. 

Les TYP seront-ils les nouveaux Pet Shop Boys ? Affaire à suivre !

The Young Professionals

9am to 5pm, 5pm to Whenever

(Polydor/Universal)

www.typband.com