Noir c’est noir“… Cette saison de sombres images se présentent à nous. Visions fantomatiques et distordues, on veut nous donner la chair de poule. Côté mode, l’inspiration Mercredi Addams est partout. Grande tendance de l’automne-ehiver 2019, le romantico-gothique prolonge sa portée cette année en faisant une entrée remarquable lors des récentes Fashion Week. JW Anderson, Jason Wu, Armani… La saison froide à venir sera “noir corbeau”. Côté musique, on se tape la tête contre les murs comme les soeurs CocoRosie dans leur clip ” Smash My Head”, en mode asile psychiatrique. Ambiance “Thriller” garantie !

Dans le vestiaire de Cruella

Le blue monday, aka le jour le plus triste de l’année est passé, encore quelques mois avant que le printemps nous accorde ses premiers bourgeons. Et si pour une fois broyer du noir n’était pas une mauvaise chose?  Le sombre thriller coréen “Parasite“, Oscar du meilleur film cette année nous fait apprécier les sueurs froides. Un succès tel que son réalisateur Bong Joon-ho a annoncé une version noir et blanc du film aux Etats-Unis. Une esthétique bichromatique que l’on retrouve sur les podiums. Le défilé automne-hiver 2020 de Simone Rocha a livré une poétique allégorie de la vie et de la mort à travers une collection jouant sur le noir et blanc entre matières cotonneuses, voiles et des juxtapositions de tissus donnant a contrario un effet de pesanteur. Une joyeuse danse macabre en somme! Préparez-vous donc au retour des volants , de la mousseline et l’accumulation de motifs floraux tout droit inspirés des tapisseries  du château de Dracula.

Un bruit à réveiller un mort

Cheveux noirs et verts en bataille, tenues oscillant avec nonchalance encore le grunge, le revival de l’émo et une touche de sportswear, Billie Eilish rafle quatre Grammies et nous donne la preuve l’esthétique romantico-gothique n’est pas encore enterrée. Loin de l’image lisse d’une Taylor Swift ou d’une Ariana Grande, Billie Eilish nous offre des vissions inédites, quasi effrayantes dans des clips comme ” Bury a Friend” ou “when the party’s over“. Cette année 2020 marque plus généralement le retour d’artistes à l’esprit “creepy” . Exemple frappant: les soeurs CocoRosie reviennent avec un sixième album ” Put the Shine On” et nous offrent une réflexion bien à elles sur la folie. Un petit “grain” que l’on retrouve dans “Smash My head“, un cri intérieur que les deux soeurs ont enfin osé laisser s’échapper. On vous en dit plus dans l’interview du duo à venir prochainement sur Modzik…