Paru en 1989, Raw Like Sushi de Neneh Cherry est un véritable album précurseur qui apporta dès sa sortie un vent de fraîcheur dans le paysage musical de l’époque : il a acquis depuis le statut envieux de disque mythique. Un coup de maître dès le premier album ! Il faut dire que Neneh a de qui tenir : elle est la fille du trompettiste de jazz Don Cherry, la demi-soeur d’Eagle-Eye Cherry, mais également la compagne de Cameron McVey (de Massive Attack) et la maman de la chanteuse Mabel : une sacrée famille artistique ! Nous célébrons aujourd’hui le 30ème anniversaire de son premier album avec une magnifique réédition en coffret collector CD et triple-vinyl : un album dont la production n’a (presque) pas pris une ride et contenant de nombreux classiques comme “Buffalo Stance”, “Inna City Mama”, “Kisses On The Wind” ou encore l’énorme “Manchild” dont la vidéo devenue elle aussi mythique a été réalisée par le français incontournable de l’époque Jean-Baptiste Mondino.
Le son novateur pour l’époque de l’album doit beaucoup à la participation de son mari Cameron McVey AKA Booga Bear pour la voix, le mixage et les beats mais également la co-écriture de la plupart des titres avec Neneh Cherry, sans oublier aussi Tim Simenon, Mark Saunders et Phil Chill pour les beats, Nellee Hooper au vibraphone et Will Malone aux synthés. L’album de 10 titres se hissera à la 3ème position du Billboard Hot 100 et s’écoulera plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Dans cette réédition collector on trouve l’album original remastérisé bien sûr mais aussi une collection de remixes de haut vol signés Arthur Baker, Kevin Saunderson, Massive Attack, Smith & Mighty, David Morales ou encore Latin Rascals ainsi que des versions rares, démos et autres. En plus de la pochette relookée dorée, l’édition sera également accompagnée d’un livre de 48 pages avec de nombreuses photos inédites. (Universal Music)
Pour ceux qui l’auraient oublié, Neneh Cherry est une artiste toujours active aujourd’hui avec des projets plus confidentiels mais toujours à la pointe (notamment sur le label True Panther), des collaborations (Four Tet…). Sa carrière a été émaillée de grand succès : Outre “Manchild” qui sera l’un de ses plus gros succès, on lui doit aussi le superbe duo “7 Seconds” avec Youssou N’Dour mais aussi sa participation à un autre projet iconique, le premier de la série Red Hot + Blue, un album musical caritatif dont les bénéfices sont reversés à la recherche contre le Sida et réunissant la crème des artistes du début des années 90 comme Sinead O’Connor, Iggy Pop/Debbie Harry, David Byrne (des Talking Heads), Tom Waits, Annie Lennox ou encore U2… Chacun reprenant à sa manière des classiques de Cole Porter, Neneh Cherry donnera une étonnante version mêlant hip-hop et trip-hop très British du classique “I’ve Got You Under My Skin” avec à nouveau une vidéo qui fera date une fois encore réalisée par Jean-Baptiste Mondino. Autre perle avec “Woman” en 1996 à la production teintée du son Massive Attack.