Des photos volées du photographe franco-marocain Ilyes Griyeb ont été utilisées sans son accord pour la campagne promotionnelle de MAINS London, le nouveau label mode très attendu et très cool du rappeur londonien Skepta.
Le photographe Ilyes Griyeb accuse MAINS London, le nouveau label mode de Skepta d’avoir utilisé les photos de sa série « Morrocan Youth » pour le teasing de leur campagne de communication sans lui avoir demandé au préalable son accord pour les diffuser sur les réseaux sociaux et sans jamais l’avoir crédité une seule fois malgré les demandes répétées du photographe et de son entourage – du vol, ni plus ni moins.
En novembre dernier Skepta commence la communication de MAINS London via son compte instagram « skeptagram« (suivi par plus d’un million d’abonnés). Rien d’anormal jusque-là, sauf que les photos qu’il diffuse via le réseau social ne lui appartiennent pas, mais qu’elles sont issues de la série photo déjà existante Morrocan Youth du jeune photographe franco-marocain Ilyes Griyeb, à qui Skepta n’a jamais demandé la permission de les utiliser. Il s’agit là d’une série commencée en 2013 immortalisant la jeunesse désoeuvrée marocaine (le taux de chômage est très élevé chez les 18-25 ans), déjà vu dans le magazine i-D et sur le site internet du photographe.
Au total, ce sont 2 photos volées d’Ilyes Griyeb qui ont été utilisées sur le compte « skeptagram » sans la permission du photographe, avec comme seules modifications, un léger recadrage et l’ajout du logo MAINS en bas à gauche des visuels. Une usurpation frappante qui pose problème car se réapproprier la misère de certains pour en faire quelque chose de hype n’a rien d’éthique, « Il ne peut pas se servir de photographies dédiées à la misère de la jeunesse marocaine à des fins commerciales pour une marque hype », explique le photographe.
Après la découverte des photos volées, Ilyes a directement essayé de rentrer en contact avec les équipes de MAINS via un intermédiaire mais rien n’y fait, son message et celui de ses proches n’est pas entendu. « J’ai vu ma photo sur le compte instagram de Skepta dès sa publication, je n’ai pas compris car jamais on ne m’a demandé mon accord pour les publier. Puis une semaine plus tard, il publiait une deuxième photo issue de ma série Morrocan Youth. J’ai essayé de rentrer en contact avec ses équipes via une personne de son entourage. Au début, je voulais qu’il me crédite mais cela n’a jamais été fait puis logiquement j’ai voulu qu’il supprime les photos de son compte mais encore une fois, ça na pas été fait ».
Même combat pour les proches du photographe qui essaye tant bien que mal de joindre les équipes de Skepta et de le faire réagir sur le réseau social à grands coups de commentaires. Malgré le bruit, le silence radio de la part de ses équipes règne et aucune solution concrète n’a encore été décidé pour Ilyes. Ses photos sont toujours visibles sur le compte de Skepta et il est encore dans l’attente d’une solution malgré les pseudo promesses d’un compromis, « On me promet sans cesse des choses qui finalement n’aboutissent à rien. Il y a 3 semaines, on m’a assuré un rendez-vous pour une éventuelle collaboration mais à l’heure actuelle, j’attends toujours » – affaire à suivre.