Le couturier Jean-Paul Gaultier annonce son intention d’arrêter le prêt-à-porter afin de se consacrer à la Haute couture.
« Depuis quelques années, c’est dans la haute couture que je me suis véritablement épanoui et que j’ai pu donner libre cours à ma créativité et à mon goût pour la recherche et l’expérimentation ». Il l’a dit. L’enfant terrible de la couture française va arrêter le prêt-à-porter femmes et hommes. Jean-Paul Gaultier a décidé de se consacrer pleinement à la Haute couture avec Gaultier Paris.
Dans le quotidien Women’s wear daily (WWD) qui a révélé l’information, le couturier parle de « contraintes commerciales » et de « rythmes frénétiques des collections » qui ne « laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover ».
Le groupe espagnol de parfums, cosmétiques et mode Puig, actionnaire majoritaire de la maison du designer de 62 ans, cherche en effet à se recentrer sur les parfums et la Haute couture, le prêt-à-porter n’étant plus rentable. La branche parfum de Jean-Paul Gaultier et ses incontournables comme Le mâle atteignent en revanche plusieurs centaines de millions d’euros. Mais ce succès ne vient pas remplir les poches de Puig, la licence étant détenue par le japonais Shiseido jusqu’en 2016. L’espagnol cherche donc à limiter les pertes.
Le couturier pourra ainsi se consacrer pleinement à la couture après 38 ans dans le prêt-à-porter. Sa dernière collection sera ainsi présentée lors de la fashion week à Paris le 27 septembre. Sa collection Haute couture automne-hiver 2014-2015, qui avait vu défiler Daphne Selfe et Conchita Wurste, avait été une réussite avec son ambiance gothique digne de la Famille Adams. Des capuches en sequin, des superpositions d’organza, des couleurs sombres, gris, rouge et noir. Le créateur pourra ainsi laisser exprimer tout son talent dans la prochaine collection en janvier 2015.
Le mythique designer sera également mis à l’honneur dans une exposition au Grand Palais du 1er avril 2015 au 03 août. Cet événement avait eu un succès retentissant à New York et Londres en début d’année. Une occasion de plus de redécouvrir l’univers unique de Jean-Paul Gaultier.