En octobre 1992, le groupe R.E.M emmené par son leader charismatique Michael Stipe publie son déjà 8ème album avec Automatic For The People. Notamment grâce au single déchirant “Everybody Hurts” mais aussi de “Man on the Moon” (qui deviendra la musique du film biopic du même nom avec Jim Carrey dans le rôle d’Andy Kaufman devant la caméra de Milos Forman) et de Nightswimming, cet opus fera date dans la longue carrière du groupe (#2 Billboard US et #1 Charts UK). L’album se vend à plus de 4 millions d’exemplaires et rencontre à la fois un succès critique et commercial : le disque est régulièrement cité dans les classements des “meilleurs albums de tous les temps” (18° dans un classement HMV/Channel 4/Guardian/Classic FM et 7° pour les lecteurs du très respecté magazine Q).
Alors que sort une nouvelle édition Deluxe remastérisée de l’album, Paul Smith s’associe au groupe et propose à partir du 10 novembre une collection capsule en édition limitée disponible dans les boutiques de la marque à Paris, Londres et New-York ainsi que son site. Michael Stipe explique qu’ils se sont sentis galvanisés en travaillant avec Paul Smith, avec pour matière les photos d’Anton Corbjin et les paroles qu’il avait avait écrites en 1982 pour Automatic For The People et mélanger tout cela pour en faire quelque chose qui sonne en fait très 2017.
Cette collection capsule comporte notamment des écharpes en laine, des pochettes en soie, des tote bags imprimés et des T-shirts graphic. Jouant avec les codes de Paul Smith, les impressions graphiques incorporent le fameux visuel de l’album, des citations extraites des chansons les plus marquantes ainsi que des photographies promotionnelles du groupe réalisées par le photographe hollandais Anton Corbjin (connu pour son travail avec Depeche Mode).