METEO, projet musical du journaliste Witold Langlois, revient à travers une playlist de remix de génériques de dessins animés des années 80-90.
Une très courte intro, dont les quelques notes rappellent le démarrage d’un jeu vidéo, donne le ton de la playlist. Composée de 13 morceaux et de 10 artistes, elle fait la part belle à la culture manga-rétro, si chère à Witold Langlois : “les titres ont été fidèlement remixés ou ré-interprétés — même si parfois certains s’éloignent des airs de départ pour plus expérimenter (…) —, l’adn sonore du générique se dégage toujours et permet de reconnaître la série sans problème. Et ça c’est une réussite”, déclare-t-il. En effet, chaque morceau porte le nom d’un générique (ou d’un thème) de série phare des 80’s.
Ainsi, Violeta West réinvente “Les Minipouss”, avec un beat aux allures afro, beaucoup plus enjaillant que l’original. En outre, “Blondine au pays de l’arc-en-ciel” aux apparences enfantines, se dote d’une dimension galactique avec les synthés en arrière-plan. Pour finir en douceur, une réinterprétation mélancolique — et passée au vocoder — du générique des “Mystérieuses Cités D’Or”, par Lëster. “Le tout forme une cohérence joyeuse et originale : le modernisme des dessins animés, à l’époque de leurs sorties est ressuscité grâce à leurs combinaison avec le modernisme de ces nouveaux producteurs francophones“, analyse le journaliste.
Toutes ces références sont regroupées sous le nom de la playlist : DIC (Diffusion Information Communication) étant une société de production, liée à l’âge d’or de ces programmes animés. W.Langlois explique son choix : “les séries de la DIC représentent pour moi la French touch du dessin animé des années 80. Et les artistes que j’ai choisi pour les remixer incarnent la French touch musicale actuelle, la French touch 3.0, l’héritière de la première vague de 95 (Daft Punk, Cassisus…) et de la deuxième des années 2000 (Justice, Surkin, Busy P…)“. Il ajoute : “Tout ceci englobe plusieurs nouveaux courants comme la Bérite club music, le gabber revisité à la sauce française et le post-internet (cette expression vernaculaire assez vague mais dont on saisit néanmoins le sens)”.
La sélection sortira en CD à la fin du mois, à Genève et à Paris : “Les cds seront déposés dans quelques adresses jouets (dont les magasins de jouets rétro dans lesquels ont peut acheter les produits dérivés des séries remixées) et musique qui me tiennent à coeur”.
En soi, un avant-goût de la soirée du 26 Janvier à L’Officine 2.0, à Paris. Pour la précédente édition, on se souvient d’un remix mémorable de “Tonton du bled”. Par ailleurs, il confie au sujet de celle-ci : “Je fais venir 2 jeunes suisses d’un collectif artistique “StranaCorpus” pour la première fois à Paris. Et Fashion Italia offrira son deuxième live, le seul ayant eu lieu aux Transmusicales de Rennes en décembre”.
On a déjà hâte.