Londres qui avait l’habitude d’offrir des défilés alternatifs, s’est un petit peu ramolli cet été. Moins excentrique mais tout autant époustouflant.

Le minimalisme c’est sur, c’est une valeur sûre. Les vêtements sont plus vendables, les acheteuses plus nombreuses. Et les marques veulent bien entendu vendre avant tout. Londres a donc légèrement cédé aux sirènes du business. Après tout New York s’est encanaillé, Londres peu bien se calmer. Les collections de la Fashion week britannique Spring 2015 sont peut-être moins dans la lignée de leur réputation. Cela ne veut pas dire qu’elles sont moins créatives.

Matthew Williamson

Matthew Williamson a voulu revenir cette année à l’ADN de la marque. Avec des jupes longues de soie, des imprimés floraux et tropicaux, des couleurs vives et pantalons fluides, le créateur baigne sa collection dans l’univers des années 70 cool. Il dévoile de la peau mais de manière raisonnable, il utilise bien entendu les sequins (c’est Matthew Williamson !) mais de manière moins criarde. Ce qui en fait une ligne délicate, glamour, authentique mais moins Ibiza clinquant qu’auparavant.

House of Holland

House of Holland s’est tourné également vers les années 70 et les groupies. Les imprimés floraux mettent le flower power à l’honneur avec des vestes en daim à franges, des mini-jupes en cuir. Une ambiance psychédélique qui aurait mérité un brin de folie supplémentaire.

JWA_0343

J.W. Anderson s’est tourné vers une version nautique. Avec des pantalons de marin, des gros boutons dorés, des robes et des hauts avec de la corde accompagnent des chemises en cuir et des jupes portefeuilles. Une collection parfaitement taillée pour une boutique, investissement LVMH oblige.