Renvoyant tour à tour à Marlène Dietrich, Étienne Daho, la Nouvelle Vague ou Yukio Mishima, la musique de l’ancien leader d’Asyl est pour le moins référencée. Rien de surprenant donc à ce que Lescop nous fasse partager ses derniers coups de cœur culturels.

Propos recueillis par Simon Clair

 

Ton dernier disque ?

J’ai bien aimé l’album de Django Django, même si ça reste un peu de la safe music. Sinon, en moins récent, la dernière claque que j’ai prise, c’est l’album de Frustration. Je trouve que c’est une musique très entière : on sent que le chanteur est vraiment concerné par ce qu’il fait. C’est vraiment un très bon groupe.

Ton dernier livre ?

Limonov d’Emmanuel Carrère. J’ai adoré car j’y ai découvert un personnage que je ne connaissais pas et en même temps, l’auteur a une manière de se présenter à travers le portrait de Limonov qui fait que je me suis attaché aux deux.

Ton dernier film ?

Récemment j’ai découvert Les Yeux sans visage de Georges Franju après l’avoir acheté en DVD. J’adorais la chanson de Billy Idol « Eyes Without A Face » qui fait référence au film et ça m’a donné envie de le voir. Ça parle d’un chirurgien qui essaie de refaire un visage à sa fille après qu’elle ait été défigurée par un accident de voiture. Un très beau film.

Ta salle de concert préférée ?

J’aime bien Le Plan à Ris-Orangis. J’y ai joué plusieurs fois avec mon ancien groupe Asyl et je trouve qu’il y a là-bas une atmosphère vraiment sympa.

Ta dernière exposition ?

Une expo sur les arts premiers au Musée du quai Branly, mais j’avoue que ça ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs…

 

www.myspace.com/LescopLescop