Depuis quelque temps, la mode dans son ensemble voue un culte sans limites aux chiots et aux chiens. Dernièrement, les petites boules de poils ont été aperçues pendant le défilé Tod’s AH18 au bras de Gigi Hadid ou dans la dernière campagne du label spécialisé dans la maille de luxe Alanui. Zoom sur une tendance canigou.

Quelle meilleure idée de la part des marques d’injecter à leurs campagnes publicitaires d’adorables petits chiots pour attirer une clientèle toujours plus sensible et mielleuse. Oui, les chiens sont une valeur ajoutée non-négligeable qui plaît au plus grand nombre (à moins d’être un psychopathe). Lors de la Fashion Week de Milan, le label Tod’s, spécialiste du mocassin, a présenté sa collection hiver en compagnie de chiots de toutes races au bras des modèles.  Ainsi, nous pouvions admirer Gigi Hadid accompagnée d’un petit bouledogue anglais serré contre elle et un autre mannequin avec un bébé chihuahua. Une question nous taraude quand même. Si l’utilisation des chiens pour le show peut paraître anodine pour le commun des mortels, une question éthique sur l’utilisation des animaux dans l’univers du divertissement en tant que simple attraction se pose tout de même. Sans parler également du comble de l’utilisation de cuir et de peaux animales pour les différentes pièces de la collection (cherchez l’erreur).

Il faut dire que les chiens ont toujours eu la cote chez les créateurs de mode. Ainsi, le designer Marc Jacobs trimballe partout son bull-terrier prénommé Neville Jacobs et le met en scène sur les réseaux sociaux dans des pauses improbables (en train de lire par exemple) et lui a même dédié un livre. En ce début d’année et à l’occasion du nouvel an chinois, Gucci s’est inspiré des chiens pour une collection entière. Pour la deuxième fois, Alessandro Michele faisait appel aux talents créatifs de l’artiste peintre Helen Downie pour élaborer une collection de vêtements et d’accessoires onirique.

Depuis longtemps, les marques s’inspirent de l’univers canin pour leurs campagnes et collections. Ainsi, des labels de mode ont même utilisé des chiens en tant qu’égérie permanente ou utiliser leur esthétique pour élaborer des pièces. C’est le cas notamment du petit bouledogue français nommé “Léon” du label français Comptoir des cotonniers (emblème de toute une génération lycéenne dans les années 2000) ou de Givenchy grâce à Ricardo Tisci qui a usé de la tête du rottweiler (depuis 2011) pour des collections capsules pointues.

Gucci
Givenchy