De passage à Paris pour chauffer l’ambiance deux soirs de suite à l’Olympia en ouverture de YUNGBLUD, rencontre avec Nova Twins, les deux Anglaises qui ne font pas dans la dentelle.

Originaires de Londres et amies de longue date, Amy Love (gauche) et Georgia South (droite) semblent trouver le chemin du succès petit à petit. Après un premier album Who Are the Girls très bien accueilli par la critique, les londoniennes remettent le couvert avec Supernova qui sort le 17 juin prochain. Un genre hors normes aussi bien dans leurs styles que dans leur musique. Un cocktail explosif de punk, rock, heavy metal mixé avec un arc-en-ciel et un son de basse bien massif, c’est ça Nova Twins ! Rencontre.

Vous avez joué en première partie pour Rage Against The Machine, Prophets of Rage et Skunk Anansie, qu’est-ce que ça fait d’ouvrir la scène juste avant ces groupes de légendes ?

Amy Love : “C’est toujours un plaisir de revenir jouer à Paris, la première fois, c’était en 2017 au Zénith avec Prophets of Rage, nous étions nerveuses de jouer juste avant ce groupe de dingue, mais c’était un honneur d’être invité. C’était probablement notre meilleur concert.”

Pourquoi, selon vous, certains artistes réinventent le rock en le mixant avec d’autres styles comme le hip-hop, mais d’une manière moins sombre et beaucoup plus colorée ?

Georgia South : “Oui, c’est certain qu’en ce moment on peut dire que les choses évoluent, et c’est cool de voir les genres se mélanger, c’est de plus en plus difficile de mettre des étiquettes, ce qui est à mon sens une bonne chose. On s’inspire de ce qui a été produit dans le passé pour réinventer notre style et casser les codes.”

Vous avez créé une marque de vêtements appelée Bad Stitches, pouvez-vous m’en dire plus sur la marque et quelles sont vos inspirations ?

Amy Love : “C’est rigolo parce que cette marque, c’est en fait les vêtements que nous portons lorsque nous sommes sur scène. On crée tout nous même en rafistolant des vieux jeans, greffant des patchs avec toutes sortes de customisations. Cette marque fait littéralement partie du groupe, c’est nous. Ce ne sont pas seulement des fringues, c’est aussi notre scénographie, c’est en fait l’essence du groupe, celle qui nous permet de naviguer dans cette industrie. On aime bien avoir la main sur tout ce qu’on fait.”

Pourquoi la mode est-elle aussi importante pour les artistes en 2022 ?

Georgia South : “Je pense que la mode est simplement un prolongement de qui nous sommes. Que tu sois super excentrique ou que tu portes des habits confort, c’est juste une représentation de qui tu es. C’est ce qui est super avec la mode, tu peux amener un style jusqu’à l’extrême ou au contraire rester minimaliste, chacun compose son univers et la mode est un très bon support pour innover.”

Amy Love : “Nous ce qu’on aime, c’est la couleur, on mélange toutes les couleurs, on en veut toujours plus ! Mais cela ne veut pas dire que tout le monde doit faire ainsi, on apprécie tout autant des styles plus épurés avec seulement des couleurs sombres”

Vos chansons sont puissantes et efficaces, quel est le message principal que vous souhaitez faire passer à un auditeur de Nova Twins ? 

Amy Love : “Je pense qu’en tant que groupe, on se charge de faire passer des idéaux importants comme la diversité, plus de réflexion, rester au courant de ce qui se passe autour de nous et dans le monde entier. Pour que tout le monde se sentent accepté, ne laissant personne se faire rabaisser par qui ils sont. Dans nos chansons, on essaye de célébrer chaque personnalité, qu’ils se sentent plus forts pour affronter les épreuves de la vie, que c’est normal d’être vulnérable, on essaye de leur donner les clés pour passer au travers de ça. 

Aujourd’hui, la jeune génération devient de plus en plus libre et ouverte d’esprit, surtout chez les jeunes femmes. Est-ce que vous ressentez la même chose ? Essayez-vous de vous adresser à cette génération au travers de vos paroles ?

Amy Love : “Oui tout à fait, l’un de nos titres Bullet sur notre précédent album est un parfait exemple. En tant que femmes, nous devons naviguer et avancer d’une manière différente, briser les barrières pré-établies par la société. C’est très important pour nous que ces jeunes femmes ressentent cela, qu’elles comprennent qu’il y a de la place pour elles malgré ce que nous dicte la société.” 

Si vous deviez décrire votre style vestimentaire en un mot, quel serait-il ? 

Georgia South : “Euuuuuuh….. Ça serait sûrement Rainbow Metal [rires]” 

Quelle est la meilleure tenue pour monter sur scène ? 

Georgia South : “Une tenue confortable évidemment, mais qui a un look excentrique, un truc glamour” 

Amy Love : “Quelque chose qui brille aussi, on adore mettre des objets métalliques sur nous, la lumière est réfléchie et illumine la salle. J’aime aussi en mettre sur ma guitare, nous n’avons pas réellement une tenue spécifique pour les concerts, c’est en perpétuels changements.” 

Quels sont vos dernières acquisitions mode ?

Georgia South : “Oh ! Ces lunettes de soleil pour faire les stars quand il y a des photographes [rires]”

Amy Love : “Nous n’achetons pas tellement de fringues neuves à vrai dire, à Londres on préfère aller dans les friperies. D’ailleurs je sais qu’il y en a des très sympathiques à Paris, on va aller faire un petit tour !”  

 Supernova – le 17 juin prochain sur Marshall Records