Les frontières du genre étant de plus en plus floues, l’unisex permet de satisfaire tout le monde.

Alors que la croissance de l’homme dépasse maintenant celle de la femme, un phénomène grandissant permet de satisfaire tout le monde : l’unisex. Jil Sander et Helmut Lang ont été les pionniers de l’androgynie dans les années 90. Aujourd’hui la collection de cet hiver repousse encore les limites du genre. Les collections femmes empruntent encore une fois beaucoup au vestiaire des hommes avec blazers, pardessus, pantalons amples ou chaussures masculines.

Les designers deviennent alors de plus en plus nombreux à lancer des lignes unisex. Le plus emblématique Rad Hourani est même invité de la Haute couture. Le menswear commence à mélanger les genres comme Rick Owens ou J.W. Anderson alors que les femmes ont toujours été plus enclines  à se risquer dans les vestiaires des autres. Et les lignes habituellement womenswear se lancent maintenant dans des collections menswear. Bref c’est le bordel, on ne sait plus qui on est.

Top 5 des marques à suivre :

Niuku

niuku-gang-555x416

Au départ un conept-store pointu créé par Lenny Guerrier, Coïncidence a lancé, quelques mois après l’ouverture, une ligne unisex Niuku, minimaliste, contemporaine et sombre.  11 rue Chapon 75003.

Each x Other

cover_ss15_pre1

Each x Other a voulu créer une garde-robe masculine pour les femmes, alliant l’art et la mode. Des artistes, designers et artisans sont ainsi invités à imaginer des modèles pour leurs collections androgynes, intemporelles, avec des matériaux naturels.

Hood by air

Prêt-à-porter hommes par choix mais unisex par essence. Le créateur Shayne Oliver veut faire oublier les genres. Concentré avant tou sur les coupes, il a réussi à faire oublier la personne pour ne voir que les vêtements urbains, graphiques et métalliques.

Hood By Air Ready to Wear Spring Summer 2015 in New York

Marques Almeida

Girls like Marques’ Almeida, Boys like Marques’ Almeida“. Après deux ans de womenswear, le duo créatif de la marque Marques Almeida s’est lancé dans l'”homme presque unisex”. Obsédé par leurs années d’adolescence, les créateurs portugais ont signé une collection grunge, jeune, marquée par les années 90.

fashion-156-lcm-collections-marques-almeida-clash-02

22/4

La marque s’est toujours adresser à la fois aux hommes et aux femmes. La créatrice Stéphanie Hahn sait s’adapter aux deux corps avec des coupes parfaites, de l’élégance avec des touches sportswear…

4

 

Photo Niuku, Julot Bandit et Julien Drapier