Fabriqués à la main par Charlotte Rose Kirkham dans son appartement de Londres, les tops patchwork Rua Carlota sont uniques et proviennent de tissus usagés et jetés. Pièces originales et uniques, conçues à la main, cette jeune marque connait déjà le succès grâce au “bouche à oreille” d’Instagram. Morceaux recoupés, superposés sous une profusion de couleur, Rua Carlota c’est la marque expérimentale la plus pop de l’été.
Rua Carlota a commencé comme un projet plus personnel, une expérience créative, à la fin de 2019. Sa créatrice Charlotte Rose Kirkham, à l’origine, vendait des vêtements vintage et s’est posée la question de ce qui pouvait être fait avec des chutes de pièces vintage. Charlotte aborde chaque création comme une oeuvre d’art. Beaucoup de marques indépendantes apparaissent en ce moment, mais tant d’entre elles utilisent une sorte de “greenwashing” technique pour promouvoir leur durabilité. La philosophie de de Rua Carlota c’est l’individu derrière le vêtement: une femme, une paire de mains, donnant à ces pièces oubliées l’occasion d’une autre vie colorée. Rua Carlota défie la culture des déchets et prouve qu’il y a du potentiel dans tout.
Rua Carlota révèle l’envie d’une génération à posséder des vêtement originaux et fait de manière artisanal. Encore mieux que le recyclage -faire du neuf avec du vieux- l’upcycling sert à faire du beau avec du vieux. Dans la mode, il peut s’agir de la récupération de vieux tissus invendus, chutes ou alors de vêtements existants, trouvés dans des dépôts-vente ou des vide-greniers, à qui l’on donne une seconde vie en les retravaillant. C’est ce que fait activement la marque Rua Carlota. Le résultat ? C’est la course pour dégoter la dernière pièce. Les tops courts upcyclés utilisent uniquement des matériaux non utilisés, ce qui signifie que chaque pièce est originale.
La pièce 2 en 1 est en réalité le nouveau patchwork : une pièce composée de plusieurs matières différentes, et plusieurs imprimés distincts ou même de couleurs opposées. Un retour au savoir-faire et à l’artisanat, le crochet au point c’est la nouvelle tendance de 2020. De plus en plus de jeunes créateurs s’y mettent, le tricot s’affirme comme une pratique mode confirmée et n’est plus has been. On vous l’accorde, il faut oser mais la tendance marche car la marque Rua Carlota propose des pièces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. L’énergie créative de Charlotte déteint sur sa communauté qui s’agrandit, dans l’attente de nouveaux projets à venir.