La rentrée 2020 apporte son lot de remaniements artistiques ! Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project, devient le nouveau directeur artistique de Diesel. Aigle, marque emblématique du savoir-faire français et de l’outdoor nomme le trio créatif d’Études Studio comme directeurs artistiques. Tandis que la maison Courrèges choisit Di Felice comme nouveau directeur artistique. Des mouvements qui promettent de belles surprises créatives pour les saisons à venir…
Glenn Martens : le nouveau directeur artistique de Diesel
Mais qui est Glenn Martens, directeur artistique aux commandes de Y/Project depuis 2013 ? Originaire de Bruges, il finit ses études d’architecte d’intérieur avant de postuler hasardement au Royal Academy of Fine Arts à Antwerp. Il en sortira quelques années plus tard avec beaucoup de succès. Glenn Martens débute chez Jean-Paul Gaultier, lance sa marque de prêt-à-porter homme qui défilera pendant 3 saisons avant de rejoindre Y/Project.
Il y apporte sa patte conceptuelle, créative, des détails ludiques, un côté street, et même une pointe d’excentricité. Son approche est architecturale, les volumes drastiques, les lignes pures et la matière, l’essence. Il donne de l’esprit à l’histoire et l’interprète avec profondeur. Réflexions créatives sur des thèmes tels que la schizophrénie, Napoléon Ier, la culture rave des années 90… S’il a apporté sa magie à la marque Y/Project durant de nombreuses années, c’est maintenant chez Diesel qu’il continuera à nous faire rêver.
S’il a sérieusement consolidé le potentiel de la marque Y/Project en lui faisant connaître un succès considérable, que peut-on attendre de son arrivée chez Diesel ? Prouesses techniques, attitudes avant-garde, jean multicouche, Glenn Martens a si bien su revisiter le denim pour Y/Project, c’est tout ce dont Diesel a besoin pour donner un peu de peps à cette marque qui se veut être une alternative au luxe, symbole de liberté, de confort et de bien-être. Le tout, avec un soupçon de rébellion !
Silhouettes denim Y/Project par Glenn Martens (différentes saisons)
Inédit : le nouveau trio de DA d’Études Studio chez Aigle
Pour la première fois de son histoire, Aigle, la marque célèbre pour ses pièces outdoor et bottes en caoutchouc fait appel à une direction artistique. C’est le trio à la tête d’Études Studio qui prendra les rênes de la création. Marque outdoor par excellence, Aigle est réputée pour son savoir-faire de maître bottier et maître caoutchoutier depuis 1853. La majorité des bottes sont confectionnées à la main grâce à un savoir-faire unique qui maîtrise toutes les conditions de l’étanchéité. Résultat : un marché de niche ainsi que des produits authentiques et durables made in France.
Activement en marche pour une mode durable, Aigle a choisi ce trio créatif pour créer des collections éthiques et désirables. Des collections où le savoir-faire et le style vont de paire. Le trio créa – Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamali – commente : “Nous sommes impatients d’insuffler notre vision à Aigle et d’écrire une nouvelle page de son histoire. De réfléchir à une silhouette contemporaine, dessinée pour la ville et la nature.”. Affaire à suivre…
Le trio de directeurs artistiques : Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamali © Études Studio
Di Felice arrive chez Courrèges
Après des études à La Cambre à Bruxelles et 12 années passées aux côtés des plus grands : au sein de Balenciaga et Louis Vuitton sous Nicolas Ghesquère ainsi que chez Christian Dior sous Raf Simons, Di Felice prend maintenant la direction artistique de Courrèges. Il répond le bonheur aux lèvres à cette proposition “ J’ai toujours rêvé de Courrèges avec son univers radical et enveloppant.”, “C’est une maison qui compte beaucoup pour moi et dans laquelle je me vois tout à fait. Sa simplicité, sa clarté, sans parler de son optimisme – je suis honoré de maintenir toutes ces valeurs et j’espère le faire avec autant de passion et d’enthousiasme que les fondateurs de la maison.”.
Di Felice pour @courreges
Fondée par André Courrèges, la maison se démarque dans les années 60 pour ses mini-jupes, ses bottes blanches et pantalons. L’univers est futuriste, l’esthétique minimaliste. La collection “Cosmonaute” de 1962 fera date. Le créateur prône une femme active et libre. Ces dernières années, la direction artistique était assurée par Yolanda Zobel, Comment Di Felice interprétera t-il le profond héritage laissé par André Courrèges ? On trépigne déjà à l’idée de voir le résultat de cette nouvelle pulsation artistique au sein de cette maison culte !