A l’occasion de la sortie de son premier album Pour De Vrai, ICHON nous livre une playlist ultra cool où plus d’un titre ont des chances de vous surprendre.

Que de chemin parcouru pour notre “Bon Garçon” depuis ses débuts en 2014 : après l’essai réussi de sa mixtape Il Suffit De Le Faire fin 2016 sur son propre label, de fructueuses collaborations (Crayon, Fréderic Deces, Adrien Pallot) et la rencontre décisive avec PH Trigano, il publie son premier studio Pour De Vrai (Savoir Faire / The Orchard) pour ses 30 ans : l’âge de raison ?

On a rencontré l’artiste au resto africain de ses parents quartier Etienne Marcel, autant dire “à la maison”, pour un entretien à coeur ouvert et sans filtre où il nous lance d’office : “J’aime bien les interviews, c’est comme des séances de psy”.

Comment perçois-tu ton évolution depuis ta mixtape ?
Pour Il suffit De Le Faire, j’étais comme une adolescent dans la musique, dans mon positionnement : j’étais encore dans mes rêves d’ado : celui d’avoir pleins de filles, un appart cool, le rêve d’avoir de l’argent, d’avoir des chaînes en or… Et en touchant du doigt un peu ces rêves-là, j’ai réalisé que ce n’est pas ce qui me convenait au final. Du coup, j’ai fait tout un chemin afin de reconstruire mes propres rêves et ma manière à moi de vivre. C’est ce chemin-là qui m’a mené de Il Suffit De Le Faire à Pour De Vrai.

On a l’impression que tu t’es assagi sur cet album, quelque chose de plus “posé” ?
Moi je n’emploierais pas le terme “posé” mais plutôt intime. Cet album c’est mon intimité à moi, seul, comment je bouge, ce que je veux écrire… Et puis il y a quand même des morceaux où ça bouge aussi ! Ce qui est génial c’est que même un morceau qui semble calme comme “Litanie”, pour moi dans ma tête c’est le feu, à travers mes paroles et comment je le vis et l’incarne. C’est mouvementé pour moi.

Une bonne moitié de l’album sonnez assez mélancolique : c’était voulu ou cela s’est imposé à toi ?
C’est arrivé comme cela en fait. Cet album je l’ai composé en piano/voix à la base, même les morceaux qui bougent maintenant ont débuté de cette manière. Le piano c’est un peu la colonne vertébrale du disque. Je ne suis pas pianiste mais compose au piano tout de même. La production comme les drum, les rythmes etc.. arrive ensuite. La musique ne fait qu’habiller mon propos en fait. Donc que les titres bougent ou pas, pour moi cela bouge tu vois ? Ma volonté ce n’était pas de faire un disque posé ou calme ou dans une ambiance particulière, je voulais avant tout m’exprimer (j’ai écrit près d’une 100aine de titres) et voilà le résultat.

Comment fais-tu le tri ?

Je suis un peu comme un peintre et j’ai mes périodes : sur les 3 ans passés à travailler sur l’album, j’ai eu plusieurs phases. Certains de ces morceaux ressortaient : ils étaient plus proches de mon propos que d’autres. Donc ensuite il me reste le meilleur ou en tout cas ce qui e ressemble le plus dans chacune de ses périodes. C’est aussi pour cela qu’il y a 15 titres, c’est quand même assez généreux pour un album. Je voulais que l’album montre plusieurs couleurs. Par exemple “Noir et blanc” et “Compliqué” c’est la même période avec un coté teinté 90’s. Mais ce n’est pas une volonté de montrer cette influence mais elle fait partie de moi donc forcément elle ressort à un moment donné. Pour De Vrai est un savant mélange d’où je viens et où je veux aller.


Fais-tu écouter ta musique à tes proches ?

L’album est intime mais mon entourage c’est aussi mon intimité : c’est comme cela que je fais écouter même les maquettes au stade piano/voix à mes amis proches, mes parents, ma manageuse… C’est comme si je leur parlais en fait.

Ton album leur est dédié quelque part non ?
Oui c’est clair. L’album c’est moi qui me parle à moi-même afin de me faire mieux comprendre des autres. Une sorte de miroir qui te renvoie ton reflet, mais du coup ce reflet tu le vois dans les yeux des autres. Tu me vois de telle manière mais au final il y a un peu de moi en toi. Ce disque c’est aussi une façon de prendre du recul et leur expliquer ce qui arrive dans ma vie. Aujourd’hui c’est la musique qui a la priorité dans ma vie mais ma vie ne se résume pas seulement à cela. Une phrase que je dis souvent : c’est la vie et j’en fais des chansons.

Même si l’album touche à ton intime, il y a pourtant pas mal de gens qui y ont pris part..
Ceux qui sont sur l’album c’est un peu devenu ma famille musicale, j’ai eu beaucoup de chance de les rencontrer. Je ne les connaissais pas tous avant. Par exemple Crayon je l’ai contacté en particulier parce que j’aimais sa musique et je voulais sonner comme lui. Fred et Adrien, c’était par leur travail mais ce sont devenus mes amis : on a passé beaucoup de temps ensemble (sur les 3 ans, il y a eu 1 an et demi d’arrangement avec eux). Sabrina Bellaouel c’est ma soeur depuis 2011. Loveni c’est mon ami d’enfance. Lewis OfMan est devenu un ami aussi même si on est un peu moins proches.

la pochette de l’album Pour De Vrai (Savoir Faire / The Orchard)

La manière dont tu illustres ce projet a son importance également comme cet autoportrait de couverture par exemple?
Oui c’est moi qui tient un contacteur de photo sur la scène d’un théâtre : une façon de montrer que je me mets en scène moi -même et que c’est “pour de vrai”.

La vidéo de “911” est très forte aussi avec 2 versions de toi qui sont entravées…
C’est ma façon à moi de montrer que je me suis délivré des chaînes, du passé, des choses qui me retenaient…

la vidéo de “Noir ou Blanc” délivre un message puissant avec tous ces physiques aussi beaux qu’hors normes :
Le message c’est la beauté réside dans cette diversité. On a tous nos problèmes mais au final on est ensemble il n’y a qu’une planète.

Toi aussi tu as dû batailler dans ta propre vie ?
Si ceux qui figurent dans la vidéo rencontrent des difficultés à se faire accepter tels qu’ils sont physiquement, mes problèmes à moi étaient plus d’origine sociale. Mais au final chacun doit faire face à ses propres difficultés pour avancer dans la vie, qu’elles soient visibles ou invisibles.

Ta tournée initialement prévue d’octobre à décembre a été repoussée…

Oui malheureusement mais on est fin prêt donc dès qu’on peut relancer les concerts on fonce : j’aime trop ça ! Et j’aime ma vie !

Pour écouter l’album Pour De Vrai :

Pour écouter et voir la playlist d’ICHON sur YouTube :

Pour une écoute simple de sa playlist sur Spotify :