Karim Adduchi est un jeune créateur qui rend hommage à ses origines et son héritage culturel à travers ses vêtements. Récemment, il a été nommé parmi les 10 derniers finalistes du Vogue Fashion Prize 2020. Retour sur ce jeune marocain qui attire les regards du monde entier.

Une première collection qui met en lumière son créateur

Né en 1988 au Maroc, Karim Adduchi est un jeune créateur qui sait utiliser ses origines à travers ses collections de vêtements pour femmes. Ayant été élevé dans une famille de tailleurs, c’est à l’âge de 5 ans qu’il déménage à Barcelone pour rejoindre son père. La barrière de la langue l’empêchant de communiquer en espagnol et catalan, il se met alors à dessiner pour s’exprimer. Ce sont ses professeurs qui l’ont encouragé à intégrer une grande école d’art.

En 2011, il quitte le nid et s’installe à Amsterdam pour poursuivre ses études de mode à la Gerrit Rietveld Academy. Très vite, ses créations se mêlent à ses inspirations. Yves Saint Laurent est notamment au cœur de son travail pour son côté « avant-gardiste » et « féministe ». Azzedine Alaia fait aussi partie de ses modèles avec son « approche unique » et « sculpturale ».

C’est en 2015 qu’Adduchi lance sa marque éponyme et présente sa première collection appelée She Knows Why The Caged Bird Sings. Ce projet présente des silhouettes élaborées à partir des tapis berbères et tissus marocains aux allures contemporaines. De quoi attirer les yeux de la presse internationale sur ce jeune marocain plein d’idées qui font voyager.

Un hommage à son héritage

She Lives Behind The Courtyard Door est le nom de sa deuxième collection présentée lors de la Mercedez Benz Amsterdam Fashion Week. En 2017, il réalise sa troisième collection She Has 99 Names avec l’aide de réfugiés syriens, ou encore biélorusses. Ces deux projets sont une véritable révélation et mettent en lumière les origines d’Adduchi.

L’année suivante, Forbes inclut Karim Adduchi dans le classement Europe et Moyen-Orient des 30 personnalités de moins de 30 ans à suivre. Sa quatrième collection baptisée Maktub est présentée lors de la fashion week parisienne. Cette dernière met de nouveau en œuvre ses racines berbères, en prônant des couleurs rouges, blanches et marrons. Parmi les tissus choisis, le Pyratex, fait de fibres végétales stimule la circulation sanguine et le renouvellement des cellules de la peau.

Adduchi cherche à allier qualité et artisanat, sans pour autant négliger le confort. Maktub est un hommage vibrant à sa culture d’origine et est destinée à une femme moderne, décidément imparfaite et forte, comme toutes les femmes qui l’ont entouré.

Le jeune créateur est l’un des 10 finalistes du Vogue Fashion Prize 2020, un concours qui récompense des designers du monde arabe dans les catégories Femme et Homme mais aussi accessoires et bijoux. Cette année, le prix met l’accent sur l’innovation, la durabilité et l’économie circulaire.