Illustration parfaite des expériences modes audacieuses, Bottega Veneta mandate la photographe Viviane Sassen pour mener sa campagne printemps/été 2016. Privilégiant depuis 2002 les artistes de son choix, Tomas Maier préfère travailler avec des photographes indépendants aux dépens des talents de mode dont les noms semblent revenir en boucle…

Viviane Sassen, artiste néerlandaise, a mis en scène les modèles Mica Arganaraz et Sven de Vries, se prélassant au beau milieu du magnifique jardin hollandais Jean Dubuffet. Résines d’émail, peintures en polyuréthane et installations en bois représentent le décor improbable de cette campagne étonnante. Non loin du musée Kröller-Muller d’Amsterdam, le contraste de l’arrière-plan blanc et noir crée un effet de couleurs saisissant. L’énergie des photos captive le regard. L’œil est attiré par cette collection vive et colorée.

« Le travail de Viviane Sassen est à la fois esthétique et énigmatique. Les images, l’atmosphère et son sens aigu pour le mystère séduisent tout un chacun. Personnellement, j’admire son expérience, son audace et sa manière de braver les règles sans jamais perdre son équilibre. »

Le directeur artistique de Bottega Veneta, Tomas Maier, considère Viviane Sassen comme l’une des photographes les plus prestigieuses du moment, au même titre que Nobuyoshi Araki, Nan Goldin , Philip-Lorca diCorcia , Pieter Hugo, Peter Lindbergh et Juergen Teller ! Transcendant la simple promotion du produit Bottega Veneta, Tomas Maier réitère à nouveau son projet d’imaginer la campagne printemps/été 2016 à partir d’un point de vue extérieur mais cohérent.

En laissant différents artistes interpréter les créations Bottega Veneta, la griffe italienne s’inscrit ainsi à l’orée d’une nouvelle tendance de présentation des collections haute-couture. Recourir à l’univers de la photographie offre une nouvelle dimension à la mode. Cette initiative enrichit les pièces de prêt-à-porter.

Pour cette saison, Viviane Sassen brode une idée autour de l’identité propre de Bottega Veneta. Peu à peu, un scénario grandiose, subtile ou nuancé avec un ou plusieurs protagonistes prend forme. Il en ressort la force d’une vision moderne de la mode contemporaine italienne. Exerçant son art du mystère et cultivant l’enthousiasme du public, la photographe néerlandaise a souhaité rendre hommage aux travaux des plus grands réalisateurs de cinéma (David Lynch est sa première source d’inspiration). Cette nouvelle collection Bottega Veneta placée sous le thème du voyage et de la marche au grand air avec des tenues volumineuses, asymétriques et claquantes, se présente donc comme une œuvre collective à contempler dans sa globalité et qui prend ainsi tout son sens.