Depuis quelques années, le business de la mode a compris l’enjeu de se mettre au vert et d’éveiller les consciences des fashionistas. Plus que jamais, l’actualité, marquée aujourd’hui par l’ouverture prochaine de la COP21 à Paris, ouvre la porte aux partenariats et collaborations en tous genres. Focus sur quelques projets «écolo-fashion » parmi tant d’autres.
Collections capsules ou créations de produits innovants, toutes les occasions sont bonnes pour se faire remarquer, se faire apprécier et surtout pour s’inscrire dans la tendance du moment. Pour se donner bonne conscience, les personnalités les plus influentes encouragent ces initiatives. Elles n’hésitent pas à s’engager comme égéries des marques qui osent franchir le pas et entrer dans la mouvance écologiste. Vancouver a même créé son Ecolo Fashion Week. Depuis une dizaine d’années, une certaine idée de la mode s’inscrit dans les esprits et de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure écolo afin de redéfinir l’avenir de la fashion sphère. Focus sur quelques projets «écolo-fashion » parmi tant d’autres. Voici le grand retour de la fibre organique dans les tenues incontournables de tous les jours : baskets, lunettes, T-shirts, tout est prétexte à voir la vie en vert !
Dans le cadre du projet Parley For The Oceans, la marque Adidas a signé une nouvelle paire de baskets éco-conçues qui respectent la planète bleue : les Parley. Fabriquées à l’aide du plastique recyclé dans les océans, ces souliers « green » ont été tressés avec des filaments de déchets marins et morceaux de filets inutilisables. En effet, Adidas travaille depuis quelques mois à trouver une stratégie plus globale afin combattre la pollution des océans. Technologie innovante, production sans gâchis, tressage spécifique, nouvelles matières premières, … la marque n’en a pas fini d’explorer toutes les ressources insoupçonnées de notre Terre. Pour le plus grand bonheur des sportifs et des adeptes de la marque.
Basé à Amsterdam, Dick Moby est un label de lunettes de soleil, fondé par Tim Hollande et Robbert Weffers. Soucieux de lutter contre la pollution des océans, les deux designers et passionnés de surf, décident de lancer un label équitable. Chaque paire est conçue selon un processus de développement durable, en acétate biologique, et agrémentée de verres Zeiss. Le label reverse également 10% de son chiffre d’affaire annuel à la Surfrider Foundation, avec laquelle il développe des projets pour sensibiliser sur les enjeux de la protection des océans.
Côté prêt-à-porter, 8PM sort du lot et fait les choses en grand avec une sélection de pièces alliant élégance et développement durable. Marque italienne, la qualité est au rendez-vous. L’association des matériaux recyclés aboutit à une mode vintage et un feeling naturel. Quant à la marque danoise Knowledge Cotton Apparel, elle s’emploie depuis 40 ans à produire des vêtements résistants, fabriqués à partir de 100% de coton biologique ou de bouteilles en PET recyclées. Le coton cueilli à la main est traité dans une machine qui sépare les fibres de coton de l’enveloppe et des graines. De beaux projets qui prennent tout leur sens à l’orée de la très attendue COP21 qui occupera la capitale française pendant plusieurs jours à partir de dimanche 29 novembre. Paris aux couleurs écolo : un pari stylé à relever sans hésiter !