Au printemps dernier, la collection couture de Chanel avait enchanté le Grand Palais. Aujourd’hui, Kar Lagarfeld et sa muse Kendall Jenner ont investi le parterre verdoyant d’une maison de poupée reconnue comme « écolo-responsable ». Si les robes étaient majestueuses, la coiffure « croissant » a jalousement détrôné toute l’attention sur l’œuvre capillaire du hair-styliste Sam McKnight. Décryptage sur ce nouveau phénomène beauté.
Sur des airs de Princesse Leia avec des coiffures façon bun en forme de croissant et un maquillage « œil de chat », Jenner a pris la tête d’un défilé 100% people. En effet, se sont succedées Gigi Hadid dans une magnifique robe couleur or, Bella Hadid dont la ceinture dorée fine comme une liane servait à la fois à habiller la robe et de bandoulière à Iphone (!) et Lindzey Wixson en tweed argenté. Anna Wintour et tout le fan-club de Karl Lagarfeld -Cara Delevingne, Gwyneth Paltrow, Diane Kruger… étaient présents pour assister au premier défilé pour Chanel Couture des deux sœurs Hadid…
Certes, les traînes en fourrure, les drapées mariaux en fleurs brodés, les souliers à talons incurvés en liège, la multitude de bijoux en ivoire et les tissus argentés étaient remarquables. Mais, c’est véritablement sur la coiffure « croissant » de l’artiste hair-style Sam McKnight que tous les regards se sont tournés.
« Je me suis inspiré d’une sculpture de Picasso que Karl m’a montré. La forme des cheveux tombant sur le dos m’a tout suite emballé. Avec tout l’équipe, on a passé trois jours à réaliser 80 formes de croissant que l’on peut adapter sur les têtes des mannequins. Il fallait harmoniser les couleurs des cheveux de chacune d’elles ! Deux jours avant le défilé Chanel, nous avons pris le temps de préparer les pièces pour les 65 top modèles ! » Sam McKnight
A l’instar des robes toutes plus époustouflantes les unes que les autres, le bun « croissant » habille de manière ultra-sophistiquée la tête des mannequins. Sans vraiment sans rendre compte, Sam McKnight a crée la tendance de ce printemps 2016 ! Aux côtés des sœurs Hadid, il prend la pose et poste sa photo souvenir sur son Instagram : engouement immédiat et général !
Ainsi, Chanel sait parler de nourriture sans en montrer la moindre trace – a contrario de Schiaparelli ! Quelle délicatesse et quelle subtilité habile ! Cette maîtrise dans l’art de la mode et dans l’art de vivre en général ne se retrouve décidément qu’à la Fashion Week parisienne…
#chanelcroissant