Le duo de créateurs de la célèbre griffe italienne Dolce & Gabbana s’est confié ce dimanche lors du Vogue Festival. Des révélations surprenantes concernant leurs projets, mais également leur vision de la mode. Londres a tremblé quand le duo a annoncé que Dolce & Gabbana n’existerait plus après eux.
Pour les créateurs italiens, il est impensable d’imaginer que leur maison perdurera après leur départ, à l’instar de Chanel ou de Dior. Pour eux, Dolce & Gabbana ne peut exister qu’à travers eux, comme l’a confié Stefano Gabbana :
« Christian Dior est mort il y a longtemps, mais quelqu’un d’autre travaille pour ce label, qui change et change sans n’être plus Christian Dior. Quand je mourrai, Dolce & Gabbana n’existera plus, car elle n’aura plus d’âme. Imaginez un Scandinave dessiner notre marque ? Ce ne serait plus Dolce & Gabbana »
Stefano Gabbana et Domenico Dolce ont également profité de l’occasion pour souligner leur vision de la mode face aux changements auxquels elle fait face depuis quelques saisons. Si l’arrivée du See Now Buy Now et l’adoption de collections mixtes sont au coeur de tous les débats, aucun de ces deux changements n’a trouvé grâce au près du duo.
« Un designer continue de travailler sur la collection et à changer un détail jusqu’à la dernière minute avant le show. Avec le see now, buy now, nous ne pourrions pas faire cela. Le show reste un moment de promotion, où l’on peut donner de l’émotion au public » souligne Stefano Gabbana.
Son acolyte de toujours, Domenico Dolce, partage cet avis et renchérit en indiquant que l’adoption du See Now Buy Now transformerait totalement la façon de concevoir une collection « Dans l’optique du see now, buy now, tu dois réaliser les vêtements cinq mois avant. Ce n’est plus de la création, c’est commercial ».
Quant à l’adoption de collections mixtes, elle n’a aucun sens pour eux, puisque comme l’explique Stefano Gabbana : « Un homme est un homme, une femme est une femme. Nous vendons beaucoup de nos produits aux hommes, nous avons besoin d’un show dédié. Pour Dolce & Gabbana, on ne peut pas mélanger les deux ».
Sources Images : Harpersbazaar, Vogue