Artiste multidisciplinaire, Kiala Kanzi a officiellement lancé sa marque de bijoux éponyme en 2019, mais son amour pour l’artisanat remonte à loin. Artisane, orfèvre, mannequin, danseuse, peintre et photographe, elle évolue dans différentes pratiques artistiques recherchant l’essence de ses racines. Vivant actuellement à Barcelone, elle étudie la joaillerie et le design d’objets. Son travail révèle une esthétique minimaliste de l’or, inspiré par les personnes qu’elle rencontre et les formes surréalistes du bijoux. Focus sur cette marque artisanale de la joaillerie, qui a tout pour plaire.

 

Kiala Kanzi commence par la couture, la fabrication de chaussures et la conception de produits, réalisant qu’elle aime manipuler les petits objets. L’ambition de créer sa propre marque provient du souvenir de la fascination des bijoux en or de sa grand-mère, lorsqu’elle était enfant. Le pouvoir de l’accessoire se traduit au travers des objets qu’elle fabrique, puisqu’un bijoux n’est pas indispensable, on choisit de le porter se l’appropriant au passage. Qu’il s’agisse d’une paire de boucles d’oreilles, d’une chevalière ou d’un collier en chaîne, il y a toujours un récit derrière le design, qui se rapporte à son voyage personnel en tant que designer germano-camerounaise-syrienne.

Les créations de Kiala Kanzi sont faites à la main et ensuite plaqué or. Une approche expérimentale du design de ses bijoux, sans forcément choisir une forme prédéfinie. Son amour grandissant pour des pièces uniques l’a également amenée à développer une ligne sur mesure, qui a déjà attiré l’attention de la chanteuse Jorja Smith, et de nombreux créatifs, tels que la photographe et styliste Ana Sting avec qui elle collabore fréquemment.

Bijoux à l’aspect ésotérique, le métal est utilisé comme un outil qui construit, une coquille qui protège, une parure qui embellit. Les gens ont fait et porté des bijoux pour des raisons symboliques pour montrer leur affiliation ou leur richesse, communiquer le statut et l’adhésion de groupe. Kiala Kanzi joue sur cette relation matérielle étroite en créant des bijoux qui habille véritablement une coiffure, le visage ou le corps. Une marque de bijoux artisanale, qui lie l’accessoire au corps, le rendant indispensable.

Site de Kiala Kanzi