Depuis 2013, ASOS s’associe avec de jeunes gens talentueux afin de deviennent leurs “insiders”. Ces influenceurs 3.0 sont des représentants du label UK, qui partagent via Instagram, leur sens aigu de la mode et leur univers singulier avec les millennials du monde entier. Chaque pays (dont l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis) a ses propres “insiders” et la France en compte déjà 5. Nous avons rencontré les deux nouveaux du crew français (entrés il y a un mois à peine dans l’aventure), ils s’appellent ASOS Syana et ASOS Thomas et ils sont ravis de faire partie de l’aventure.

ASOS THOMAS ET ASOS SYANA

Quel rapport entretenez-vous avec la mode ?

Syana : J’aime la mode sans prise de tête. Si une tendance ne me plaît pas, je ne vais pas la porter.

Thomas : C’est tout nouveau ! Je ne suis pas un professionnel de la mode, je n’ai pas les compétences et connaissances nécessaires pour l’instant. Cependant, j’ai toujours aimé les vêtements, créer des looks et montrer mon caractère à travers tout ça. Ce rapport devient quotidien, j’apprends beaucoup et je suis curieux d’en apprendre encore plus !

ASOS SYANA

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la mode et pour quelles raisons ?

Syana : J’ai commencé à m’intéresser à la mode pour la première fois quand j’étais au collège lorsque deux amies m’ont proposé d’aller faire du shopping car selon elles « ça n’allait pas du tout ». C’était vrai mais comme j’étais un véritable “garçon manqué”, la mode me passait au-dessus et je n’y prêtais absolument pas attention.

Plus sérieusement, j’ai commencé à m’y intéresser lorsque j’ai vu mon frère recevoir de plus en plus de colis ASOS. Il me répétait que je devais trouver mon style car c’était important. Je suis donc allée fouiner sur ASOS (depuis, j’y vais tous les jours) pour regarder les dernières tendances et à partir de là, j’ai commencé à prendre plaisir à m’habiller. Au final, même aujourd’hui, je suis toujours incapable de définir mon style.

Thomas : Tout a commencé il y a trois ans quand je suis arrivé à Paris et notamment, avec le lancement de mon compte Instagram. Plusieurs marques m’ont contacté pour des collaborations et j’ai découvert de nouvelles marques, des boutiques cachées et des pièces atypiques. Par la suite, j’ai décidé de taguer moi-même les différentes marques que je portais (du démarchage en quelque sorte) dans l’espoir d’être repéré pour de plus grosses collaborations.

ASOS THOMAS

Qu’est-ce que vous appréciez chez ASOS ? Vous reconnaissez-vous dans les valeurs que partage la marque ?

Syana : Ce que j’apprécie chez ASOS est leur ouverture d’esprit et le renouvellement constant dans les sélections. Je me reconnais dans leurs valeurs et c’est ce qui explique ma fidélité envers eux.

Thomas : Je trouve qu’ASOS est dingue, tant par leur vision de la mode que par la façon dont ils communiquent sur les produits. Dingue par leur volonté de donner à tous, un accès facile à la mode car il y a du choix pour tous les budgets. J’apprécie leur ouverture d’esprit et leur volonté de ne pas être communautaire – on trouve dans les campagnes ASOS des personnes LGBT, androgynes, noires, blanches, asiatiques… Tout le monde est représenté ! Puis, on ne va pas se mentir, c’est hyper pratique de shopper sur le web !

À quoi ressemble la vie d’un “insider” ASOS et est-ce que c’est facile à gérer avec vos vies ?

Syana : La vie d’un insider représente beaucoup d’organisation pour shooter et présenter le plus rapidement possible les articles choisis et reçus via ASOS avant qu’ils ne soient “sold out ” et ainsi permettre à nos communautés de les acheter en ligne. Étant donné que mon activité professionnelle principale est de présenter mes looks sur mon compte Instagram personnel, il est compliqué d’alimenter mes deux comptes sans être tentée de poster les mêmes looks sur mon compte ASOS. Il ne faut pas délaisser un compte au profit de l’autre et c’est exactement ce que j’ai fait quand j’ai commencé à être insideuse. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon rythme.

Thomas : Elle peut être décrite en trois mots : organisation, vêtements et photos. Avoir le soutien d’une marque telle qu’ASOS nous donne de vrais moyens pour montrer nos looks et d’être impliqué dans une stratégie de communication. L’aspect le plus cool selon moi est l’accès direct aux nouveautés produits et la possibilité d’être prescripteur de produits/tendances à travers des photos.  Pour ma part, je travaille la semaine, donc je prépare mes photos un peu à l’avance. C’est un rythme à prendre qui nécessite de l’organisation car il faut poster des photos quotidiennement.

ASOS SYANA

Comment définissez-vous vos styles ?

Syana : Je n’ai pas réellement de style. Je me procure des pièces qui me plaisent, et ensuite je les mixe comme je peux. Je ne peux pas définir mon style de manière définitive car il change en fonction de mes humeurs et des saisons. La seule chose que je peux dire et qui ne changera jamais c’est que ce doit être confortable.

Thomas : Mon style est assez classique avec des influences rock, denim et vintage, à la “française”. Je pourrais porter des jeans et des chemises à rayures tous les jours !

Selon toi, quelles sont les choses les plus importantes dans la mode et dans le fait d’avoir son propre style ?

Syana : Dans la mode, il est important de se tenir au courant des nouveautés ou des dernières actualités – chose que je devrais faire mais que je ne fais pas forcément. J’observe et petit à petit, les informations viennent à moi (ou pas d’ailleurs). Avoir son propre style est important car il reflète qui nous sommes. Il ne faut pas suivre les tendances dans lesquelles on ne s’identifie pas.

Thomas : J’ai beaucoup appris grâce à ASOS et aux autres insiders, à oser porter des pièces et à mixer des choses ensemble. Avoir son propre style, c’est retranscrire son caractère à travers ses vêtements, il ne faut pas trop réfléchir et assumer.

Qu’est-ce que vous apporte le fait d’être “insider” ?

Syana : Le fait d’être « insider » est pour moi une sorte de rêve étant donné qu’ASOS est ma marque préférée. Je me souviens encore du jour où j’ai été contactée pour ma première collaboration avec eux, je n’y croyais pas. Je débutais sur Instagram et jamais je n’aurais pensé être “insideuse” un jour. Je suis très fière de cela.

Thomas : D’un point de vue personnel, ça m’apporte des rencontres inattendues car les “insiders” viennent des quatre coins du monde. C’est génial de partager cette expérience ensemble, de rencontrer des Australiens ou des Américains et de se retrouver quelques fois dans l’année pour partager sur nos différentes cultures et modes de vie. C’est une expérience vraiment enrichissante. D’un point de vue professionnel, l’expertise mode et le soutien d’ASOS est une vraie valeur ajoutée à la création de contenu digital.

Avez-vous un mantra ou une citation favorite à partager avec nous ?

Syana : “Qui vivra verra“.

Thomas : Les deux que je me répète dix fois par jour : “In with anger, out with love” d’Absolutely Fabulous et un des quatre accords toltèques pour vivre heureux : “Ne faites pas de suppositions”.