Ancien recordman de la plus grosse vague jamais surfée, Garrett “G-Mac” McNamara roule -et surfe – en Mercedes. Un statut d’ambassadeur qui lui permet de régulièrement s’établir à Nazaré, au Portugal. Là où se trouvent les plus grosses vagues du monde, et où il peut laisser libre cours à sa passion.

Il passe chaque année son temps entre l’océan Pacifique et son homologue Atlantique, entre Hawaï et l’Europe. A l’âge de 51 ans, Garrett McNamara peut vivre de sa passion accompagné de sa famille, et s’en réjouit. “J’ai de la chance. Beaucoup de chance”. Né loin des côtes et de la houle, le jeune Garrett ne commence à surfer qu’à l’âge de 11 ans, lorsque sa famille s’installe sur l’île d’Hawaï après une enfance passée entre le Massachussets, l’Amérique du Sud et enfin la Californie.

“C’est un âge tardif pour commencer le surf, alors tu as intérêt à être bon. Quand j’étais petit, je n’avais peur de rien. C’est l’ambition et la passion qui m’ont poussé. Surtout la passion”.

Très vite, Garrett fait de sa passion son métier et devient surfeur à plein temps. Il parcourt le monde à la recherche de nouveaux spots, attire l’œil des sponsors – dont Mercedes – et fait en 2011, après une carrière déjà bien remplie, la découverte de la petite ville portuaire de Nazaré, à l’ouest du Portugal. Un spot qui de par sa configuration unique (un canyon sous-marin), permet aux surfeurs de prouver leur bravoure sur des murs d’eau salée atteignant les 25 mètres de haut, se brisant sur les falaises.

“Nazaré offre les plus grosse vagues du monde. Il y a d’autres spots de “big waves”, mais ils se situent au milieu de l’océan, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes. Comme le spot de Cortes Bank (au large de la Californie) […] Je suis toujours excité devant les vagues. Et quand je suis dedans, je me concentre sur l’instant, je ne pense pas à ce qui pourrait mal se passer. Il n’y a pas d’appréhension, juste de l’excitation”.

La spécialité de Garrett McNamara, ce sont bien évidemment les “big waves”. Des vagues gigantesques, qu’il a domptées de par le monde comme en Alaska ou à Hawaii, et qui doivent être attaquées de face, remorqué à l’aide d’un jet-ski. C’est donc à Nazaré que le casse-cou, qui n’en est pas à son coup d’essai, fait tomber en novembre 2011 le record du monde la plus grosse vague jamais surfée, un monstre de 23.77 mètres. Et si ce record ne tient plus depuis l’été dernier (une vague de 24.38 mètres affrontée par le Brésilien Rodrigo Koxa), Garett continue à fréquenter les falaises houleuses de Nazaré avec assiduité.

“Mon but n’a jamais été de devenir un recordman, mais juste de surfer. Le record ne faisait pas forcément partie de l’équation. Je ne sens pas le besoin de récupérer mon titre… Enfin, si une occasion se présente, que les conditions sont bonnes, que je me sens bien… Mais ce n’est pas ma priorité.”

Si sa collaboration avec Mercedes lui apporte confort financier et planches de surf à la pointe de la technologie (dont une en collaboration avec Marc Newson, le génial designer derrière les lignes de l’Apple Watch), Gareth peut également compter sur le célèbre constructeur automobile allemand pour le soutenir dans ses combats écologiques.

“Certes ils m’ont construit la planche ultime, mais surtout ils me soutiennent. En ce moment, nous nous concentrons sur la réduction du plastique à usage unique. Comme les bouteilles, les pailles… Mais la lumière est au bout du tunnel, et je pense que la technologie va être d’une grande aide”.

 


Nul doute que Garrett McNamara ne s’arrêtera pas de dompter l’écume de sitôt, mais aussi de la protéger. En témoigne la récente association du surfeur avec l’association Sky Ocean Rescue, qui vise à préserver de la pollution plastique les océans auxquels il doit sa célébrité.