L’exposition “VIRGIL ABLOH : ECHOSYSTEMS” à la Galerie kreo sur la rive gauche de Paris, se poursuit jusqu’au 1 novembre 2023. Avant tout un hommage au designer disparu en 2021, cette exposition gratuite regroupe certaines de ses créations comme des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, de Keith Haring ou encore de Sophie Bramly.

 

 

Dès l’intitulé de l’exposition, la Galerie kreo insiste, en jouant sur l’homophonie du préfixe éc(h)osystème, sur l’étendue de l’influence de Virgil qui est parvenu à lier mais aussi à rendre accessible les univers de l’architecture, de la mode, de la musique et de l’art. Il disait en ce sens dans la revue Vestoj : « My work exists because I’m inspired by the work of others » (« Mon travail existe parce que je suis inspiré par celui des autres », TDLR*).

Le 20 septembre, soir du vernissage de l’exposition, accourait en majorité la jeune génération venue rendre hommage à son créateur fétiche. Virgil est une source d’inspiration pour la Gen Z, en témoigne cette veste personnalisée à la main :

 

« Un être-ensemble qui relie les communautés, qui se joue des frontières esthétiques et intellectuelles. Un être-à-coté qui puise son attitude et son mode opératoire dans l’opacité de la marge, là où rien n’est réductible. Un être-contre les mécanismes d’oppression. Une esthétique pour l’effondrement des préjugés arbitraires », Hugo Vitrani, conservateur de l’exposition.

 

 

Sur place, il est possible de retrouver seize artistes qui exploitent une grande variété de médiums. Si l’exposition est très condensée, elle offre tout de même un bel aperçu de l’écosystème de Virgil Abloh. Entre les photographies de Sophie Bramly qui immortalise Grand Mixer DXT, les structures design qui rappellent le mobilier urbain comme les rampes de skateboard et les graffitis ici et là, cette exposition est un témoignage de l’étendue de la culture hip-hop. Elle est aussi une occasion de voir des oeuvres régulièrement exposées dans des musées internationaux comme le dessin STONED ON SAMO (1978) de Jean-Michel Basquiat ou encore L.H.O.O.Q. rasée (1965) de Marcel Duchamp.

La Galerie kreo est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h au 31 rue Dauphine, 75006 Paris.

 

*TDLR : traduction de la rédactrice