Après le très esthétisant A Single Man avec Julianne Moore et Colin Firth en 2009, Tom Ford frappe fort pour son retour derrière la caméra avec le thriller dramatique Nocturnal Animals mettant en scène Amy Adams et Jake Gyllenhaal.

Auréolé notamment du Grand Prix du jury de la Mostra de Venise, Nocturnal Animals est une libre adaptation de la nouvelle Tony And Susan de Austin Wright publiée en 1993 où Tom Ford a réactualisé l’époque du récit et modifié aussi les lieux (Texas et Los Angeles).

modzik_nocturnal-animals-1
Tom Ford entouré de ses acteurs : Michael Shannon, Amy Adams et Jake Gyllenhaal (de gauche à droite)

Amy Adams y campe le rôle de Susan Morrow qui sombre lentement dans la dépression dans sa galerie d’art où elle s’ennuie alors que son mari est en voyage d’affaire. Elle reçoit alors un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield (Jake Gyllenhaal) dont elle n’a plus de nouvelles depuis des années. Seule dans sa maison, elle entame la lecture de la nouvelle qui lui est dédiée. Dans son récit à la fois bouleversant et violent, Edward se met lui-même en scène dans le rôle de Tony Hastings, pilier de famille ayant affaire avec voleurs de voitures d’une rare agressivité : les voleurs le laissent sur le bord de la route tout en prenant sa famille en otage. Avec peine, Tony parvient à rejoindre un commissariat où il est reçu par Bobby Andes (Michael Shannon), un officier plutôt neurasthénique avec qui il va se lier. Susan est littéralement envoûtée par le récit de son ex-mari qui fait écho avec sa propre vie et ses choix. Au fur et à mesure qu’elle progresse dans la lecture du roman, elle se met à questionner ses choix de vie jusqu’à vivre un retour de flamme inattendu.

Une fois encore l’esthétique du film développée par Tom Ford est forte et évocatrice, elle participe de la psychologie des personnages et il déclare : “Le long-métrage est un exercice résolument visuel, et je pense que les mots et les dialogues ne devraient servir qu’à faire évoluer une fable essentiellement visuelle”, déclare le cinéaste. “C’est peut-être pour cela que j’écris de très longues scènes. Peut-être dans un souci d’établir un véritable lien entre les personnages. En fait rien ne me ravit plus qu’une conversation intéressante, c’est pour cela que j’en veux à l’écran et les entoure de silence, comme un écrin, afin qu’elles puissent briller”.

modziik_nocturnal-animals-2

Comme pour A Single Man, c’est le compositeur polonais Abel Korzeniowski (Battle For Terra, Pu-239, Tickling Leo, W.E. ainsi que la série Penny Dreadful) qui signe la bande originale du film.

Tom Ford retrouve aussi une partie de l’équipe de son premier film comme sa chef-monteuse et sa chef-costumière.

Si Tom Ford cumule ici les casquettes de scénariste, réalisateur et producteur, il semblerait que George Clooney et Joaquin Phoenix aient été impliqués eux aussi à un moment donné à la production du film. A noter que Tom Ford a insisté pour qu’aucun costume ne soit signé de sa marque, ne souhaitant pas utiliser son film comme un spot publicitaire.

modzik_nocturnal-animals-5

Dans ce thriller psychologique sombre, il est question de revanche et de rédemption mais aussi de fidélité aux choix que l’on fait. Le duo Amy Adams (Fighter, Big Eyes, Amercian Bluff, Premier Contact) et Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Brokeback Mountain, Nicht Call, Prisoners) avec son rôle-double y est époustouflant. Outre ce fantastique duo d’acteurs, le film de Tom Ford s’appuie aussi sur un script solide et une production ultra-léchée, de la photographie aux costumes en passant par la musique.

modzik_nocturnal-animals-3

modzik_nocturnal-animals-6

modzik_nocturnal-animals-7

sortie en salles : mercredi 4 janvier 2017