En marge de la sortie de son troisième album Dirty Computer (et certainement plus personnel quoiqu’encore trop lisse), Janelle Monae publie également une vidéo de 45 minutes où elle se trouve dans un futur dystopique accompagnée de Tessa Thompson et Jayson Aaron. Elle y fait entre autre son coming-out et livre quelques scène d’anthologie.
Avec cette vidéo complètement folle et cet album où elle a mis le paquet, on ne voit clairement que Janelle Monae marche sur les pas de Beyoncé. Il ne lui manque plus qu’une poignée de tubes estampillés Top 10 Billboard pour faire le grand chelem. Mais ce qui a empêché Janelle de toucher une audience plus massive jusqu’à aujourd’hui c’est certainement ce besoin irrépressible qu’elle a de toujours vouloir conceptualiser ses album à outrances, rendant son univers moins perméable à la compréhension du plus grand nombre.
En effet, elle sait jouer (Hidden Figures, Moonlight…), chanter, rapper, rendre hommage à ses idoles sans tomber dans le pastiche (Prince), et elle peut écrire sur les sujets brûlants en faisant de l’esprit et en affichant une juste colère (question du genre, droits LGBT, la place de la femme dans la société…). Mais elle s’en demeure pas moins insaisissable que jamais, et le mystère qui l’entoure reste intact. Janelle Monae est décidément une artiste unique en son genre.