Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel lance leur 38ème édition. Pour l’occasion, les candidature au dispositif de 2023 sont officiellement ouvertes. Aux six coins de l’Hexagone, en Belgique, Suisse, au Québec, et à l’Île de la Réunion, les talents émergents auront jusqu’au 14/11/22 pour tenter leur chance.
Motivé par la volonté de mettre en lumière l’émergence dans l’ensemble du champ des musiques actuelles, les iNOUïS du Printemps de Bourges défrichent les nouvelles pépites de la musique francophone depuis près de quarante ans. Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges participe vivement au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents.
Grâce à la mobilisation de 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels, le tremplin offre la possibilité de mutualiser rencontres avec les professionnel·les et le public, l’opportunité de se produire sur scène et le bénéfice d’un accompagnement sur mesure, tout au long des étapes d’un dispositif au long cours, déployé sur 12 mois.
Les étapes du tremplin
De la candidature à la scène, un accompagnement à 360 degrés
Les artistes émergents de rock/pop, chanson/global music, électro, hip-hop, et nouveauté en 2023, de nu-jazz/néo-soul/future-beats, auront jusqu’au 14 novembre 2023 pour envoyer leur dossier de candidature ultra-complet et espérer bénéficier de cet accompagnement exceptionnel.
Les jurys se réuniront afin d’éplucher et d’écouter méticuleusement toutes les candidatures, avant de présélectionner quatre à huit artistes/groupes. Les artistes préselectionnés se produiront ensuite sur scène en janvier devant le jury et un public. La sélection définitive et nationale des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2023 sera annoncée en février 2023, à la suite de longues sessions d’écoute et de discussions entre jury composé de conseillers artistiques et programmateurs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
A l’aide de résidences, formations et programmes d’accompagnement, les artistes « iNOUïS » disposeront de sept semaines pour préparer leur participation au festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Grâce à cette opportunité, ils pourront nouer des contacts privilégiés avec programmateur·ices de festivals, tourneurs, maisons de disques, nécessaires au développement de leur carrière. Les lauréat·es des prix iNOUïS, décernés à l’issue du festival, participeront aux différents festivals partenaires. Plusieurs résidences live seront mises en place afin d’améliorer les prestations de chacun.e.
Les iNOUïS du Printemps de Bourges est un véritable tremplin, qui offre les clés concrètes aux artistes prometteurs de demain quant à leur réussite dans leur carrière.
Envoyez votre candidature ici.
Retrouvez plus d’informations sur le site du Réseau Printemps.