Depuis peu le sabot fait son grand retour dans le monde de la mode. Le printemps risque d’apporter cet air frais des années 70 et l’esthétisme mode du rétro confirme leur retour au sommet des tendances. Une interprétation différente de l’époque que les fashionista identifient avec une vision contemporaine. Idéalise-t-on cette nouvelle mode au fort caractère intemporel, ou range-t-on cette tendance ringarde dans notre placard ? Modzik se penche sur l’analyse de cet étonnant come-back.
Les sabots sont apparus autour des années 1300, des chaussures en bois sculpté qui étaient traditionnellement portées dans le monde paysan dans toute l’Europe. Ils ont été conçus comme une couverture pratique pour le pied afin de fournir confort et protection. Une chaussure qui devient à la mode dès le XXème siècle, faisant concurrence pour cette saison aux sandales délicates et aux mules. C’est dans les années 70 qu’on commence à voir cet effet de mode décliné dans différentes variations avec l’élégance du flower power avant de laisser place aux sneakers.
Aujourd’hui comme chaque nouveauté du moment, mais en plus d’avoir d’être intemporel, le sabot se retrouve dans les plus grandes collections de marque de luxe comme chez Hermès, Dior en style monogrammé, mais encore en Louis Vuitton. Version cuir, brodé, et dans différents styles que ce soit du traditionnel et créatifs, les personnes influentes n’hésitent pas à mettre le sabot en avant sur les réseaux sociaux de manière très explicite. De quoi influencer la jeunesse sur un retour seventies ?
Les avis sur le sabot divergent. Cet accessoire a résolument certains avantages pour plaire, notamment le confort, résistant et très facile à porter. En revanche, ce sont des chaussures stigmatisées à cause de leur style grossier et un certain coté daté. Une chaussure à l’allure surchargée, difficilement portable avec n’importe quelle tenue. Un style qui risque d’être “too much” pour certaines. Et vous, qu’en pensez-vous ?