Dans la profusion de groupes de filles, peu s’engagent dans le style pop rock au profit de la pop formatée au kilomètre. Et pourtant, après les trois sœurs de Haim de Los Angeles, voilà que débarque The Aces, un quatuor exclusivement féminin qui nous vient d’Orem dans l’Utah. Le groupe est composé des sœurs Ramirez, Alisa à la batterie et Cristal au chant, accompagnées de Katie Henderson à la guitare et de McKenna Petty à la basse. Si on les découvre seulement aujourd’hui en Europe, elles ont une solide réputation et de nombreuses tournées à leur actif sur le territoire américain. Elles publient leur tout premier album When My Heart Felt Volcanic, un concentré de power pop rock et de pur fun des plus rafraîchissant.

crédits : Photos Adeline Mai – Style Nicolas Dureau – Maquillage Margaux Jalouzot – Cheveux Paul Duchemin
remerciements à l’Hotel des Grands Boulevards, 17 boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Quand avez-vous formé le groupe ?
Alisa : C’était en 2007, j’avais huit ans et Cristal dix. Je crois qu’on voulait déjà monter un groupe à notre naissance (rires). On voulait faire comme nos frères aînés qui jouaient constamment de la musique dans la maison familiale.
Cristal : Au début, on n’était que trois et on s’appelaient Blue Aces. Déjà toutes gamines on était ambitieuses : on voulait faire une carrière musicale mais sans vraiment savoir comment. Ce qui nous motivait le plus, c’était notre amitié et le plaisir de jouer ensemble.
Katie : Il y a plein de vidéo de nous en train de répéter inlassablement dans le garage. On était déjà très motivées et ça se voit ! (rires)

Il y a d’autres groupes de filles dans votre région ?
Cristal : Hélas non mais on espère que cela va changer. De plus en plus de filles viennent nous voir en nous disant qu’elles veulent créer un groupe ou faire de la musique. Nous sommes heureuses de pouvoir les inspirer et d’être un exemple : nous sommes toutes des femmes et nous en sommes fières.
Kenna : J’avoue qu’on en a parfois marre d’être présentées comme le « girlsband du coin » au lieu d’être tout simplement « le groupe génial du coin ».

La scène musicale est-elle très développée dans l’Utah et vous a-t-elle aidées ?
Kenna : Grandir dans l’Utah nous a permis de démarrer très jeunes, même si c’est un état très religieux et conservateur. À treize ans, nous avons pu jouer dans les mêmes salles que des groupes de gars plus âgés, cela nous a offert une bonne plateforme pour notre musique. Il y a une scène musicale vraiment cool à Provo, beaucoup de grands groupes viennent de là-bas. L’endroit où il faut jouer s’appelle The Velour, de nombreux artistes y passent et y font leurs débuts.
Cristal : Dans ma famille beaucoup de membres font partie d’un groupe, c’est assez commun dans la région.

Alisa et Cristal, comment vous situez-vous en tant que filles de couleur dans une industrie dominée par hommes blancs ?
Alisa : Nous sommes fières de mettre en valeur cette diversité à travers ce melting-pot de cultures qu’est The Aces.

Comment s’est passée la production de vos clips musicaux et quel a été votre apport créatif ?
Alisa : C’était un processus intéressant. J’avais déjà réalisé quelques-unes de nos vidéo, mais pour « Volcanic Love » nous pensions engager un réalisateur, nous en avons donc rencontré plusieurs. Mais nous avons une fibre artistique développée : il nous est impossible de laisser le contrôle créatif à quelqu’un en s’attendant à ce qu’il crée quelque chose que nous aimons. Après m’en être rendu compte, j’ai eu l’idée de demander aux filles de choisir chacune une scène inspirée d’un film et nous avons écrit un scénario ensemble. Nous avons choisi de travailler avec Nico Paolillo et il a été assez cool pour me laisser co-diriger avec lui.

Qui sont vos principales influences féminines ?
Katie : Ma plus grande inspiration féminine est Brittany d’Alabama Shakes. Cette femme est vraiment géniale et c’est une guitariste incroyable. Quand elle monte sur scène, son rapport avec le public est magique.
Alisa : En ce qui concerne la batterie, Meg White a ouvert la voie à de nombreuses batteuses. Le nouvel album de SZA m’a vraiment ému cette année. Vocalement et lyriquement, elle est si brute et authentique. Pareil avec Kehlani, je la trouve incroyable.
Cristal : Hayley Williams est énorme pour moi. J’ai pu voir Dua Lipa sur scène dernièrement, elle a une présence incroyable et quelle voix ! L’autre jour, nous parlions de Joan Jett, je m’inspire également beaucoup de son style.
Kenna : Honnêtement, j’aime Hayley. Shania Twain est une artiste incroyable avec une carrière cool. Elle a traversé tellement d’épreuves, c’est une femme forte.

The Aces
When My Heart Felt Volcanic
(Red Bull Music)