À l’ère de la distribution numérique, les créateurs ont désormais un pouvoir accru. Cette facilité de diffusion encourage-t-elle une multiplication des sorties sans diluer l’univers artistique ?

 

Tame Impala nous a dévoilé deux chansons inédites la semaine dernière (26 mai) pour célébrer les dix ans (et quelques) de son album Lonerism sorti en 2012.

Alors que Sidetracked Soundtrack reste plutôt instrumentale, Retina Show pourrait figurer sur n’importe quel album de Kevin Parker. Une chanson joyeuse qui réuni le falsetto habituel du producteur et sa synergie de pop-rock-synthé.

Est-ce que cela signifie que les artistes se sentent plus libres de sortir ce qu’ils veulent ?

Mac DeMarco en est l’exemple majeur, ayant sorti 300 chansons compilées dans Here Comes the Cowboy Demos il y a un mois. Il a voulu jouer avec la tendance de “sortir des singles très courts spécialement pour TikTok ou de faire un hit pop en y associant 9000 artistes.

J’aime ces compos, j’ai envie de les partager, je sais pas trop comment mais autant tout sortir d’un coup.”

L’artiste australien Flume poursuit également une diffusion de projets retrouvés sur des vieux disques datant de 2015 à 2021. La sortie de ses deux albums Arrived Anxious, Left Bored et Things Don’t Always Go To Plan réjoui sa fanbase.

 

Dix chanson qui n’ont jamais trouvé leur place mais que j’ai senti la méritaient dans ce monde.

Le défi principal pour les labels aujourd’hui reste de créer et de préserver l’univers de l’artiste. Est-ce qu’une sortie de projets qui n’appartiennent pas à un album dilue cette image ? Pas forcément, cela permet aussi de solidifier la relation avec les fans surtout si l’identité sonore reste cohérente.

Nous parlons de trois artistes ayant une réputation mondiale et qui n’ont peut-être plus besoin de préserver une image particulière. Mais les artistes émergents sont également encouragés à sortir plus de chansons, car c’est un moyen de multiplier les revenus.

Pourquoi ne pas sortir ses anciens projets de l’ombre pour accélérer les écoutes et comptabiliser les écoutes de 30 secondes ?