À tout juste 22 ans, Eugénie a créé la surprise avec son premier single « Puis danse » sorti il y a tout juste quelques mois. Sa signature musicale mêle textes poétiques et électro-pop très moderne. Multi-instrumentiste et autodidacte, elle a confirmé son talent avec le titre estival « Sur la mer ». Elle a publié son premier EP en octobre dernier, avant l’album qu’elle est actuellement en train de terminer. Rencontre avec une jeune fille à la tête bien faite et bien dans ses baskets.


Body Koché
Jupe Missoni
Cuissardes Vanessa Seward
Boucles d’Oreilles Chanel

Tes débuts dans la musique ; quel a été le déclic ?
J’ai toujours chanté. Mes parents m’ont inscrite au conservatoire très tôt (chant et violon) mais ont vite remarqué que je me sentais mieux loin de l’enseignement strict de la musique. J’ai ensuite appris le piano et la guitare tout en continuant d’écrire mes mélodies et textes.
J’ai compris que je devais en faire mon métier lorsque j’ai commencé mes études en arts appliqués. On faisait beaucoup de dessin et j’étais entourée de personnes passionnées et passionnantes. Je me suis alors rendu compte que je me trompais de passion et c’est cette atmosphère créative qui m’a poussée à me lancer dans la musique.

Écrire des chansons c’est une façon d’exorciser quelque chose ?
Oui, les non-dits souvent. J’ai tendance à garder trop de choses pour moi au quotidien. Écrire me soulage tout autant que chanter.

Tu as un style électro-pop assez original ; comment as-tu trouvé ton son à toi ?
J’ai toujours aimé explorer différents terrains. C’est ce que l’on a fait en équipe avec Chad Boccara, mon manager, et Yaacov et Meïr Salah, mes réalisateurs, avec qui j’ai beaucoup échangé musicalement. J’écoute beaucoup d’électro et de pop. Mais ce qui donne la couleur aux titres, c’est surtout la recherche du son qui me paraît juste pour exprimer au mieux un sentiment. Comme le tableau d’un peintre, chaque élément paraît insignifiant jusqu’à ce que l’on voit le résultat final.

Pourquoi avoir choisi « Puis danse » comme premier titre ?
Pour moi « Puis danse » c’est le morceau « ADN » de l’univers que je voulais dévoiler. J’y raconte les difficultés que j’avais plus jeune à m’exprimer, ce qui m’a amenée à le faire en musique, c’était donc le titre parfait pour une première prise de parole.

T-shirt Alyx
Veste Gauchère
Pantalon et escarpins Koché

Quelles sont tes plus grandes influences musicales ? Quels sont les artistes / producteurs d’aujourd’hui que tu suis ?
J’ai une culture musicale assez éclectique mais je suis fan de voix : The Weeknd, Frank Ocean, Lianne La Havas, Tove Lo… Côté production (d’où vient mon penchant pour l’électro), je suis de près ce que font Calvin Harris (qui a fait un retour en force), Kygo ou Galantis pour ne citer qu’eux.

Passer au live quand on fait de l’électro-pop ce n’est pas compliqué ?
À part peut-être les contraintes techniques d’un set électro, rien n’est compliqué quand on aime la scène.

Comment est né ton mash-up « Paradis x Ofenbach » ?
J’aime mélanger l’anglais et le français. Sur le papier, je me suis dit que c’était très étrange mais j’aimais vraiment les deux morceaux et quand j’ai réussi à mélanger le titre très punchy d’Ofenbach et le subtil « Toi et moi » de Paradis, j’ai eu une belle surprise. D’ailleurs, je suis en train de réfléchir à un prochain.

T-shirt, trench et collants Chanel
Sabots Jacquemus

Tu as publié un second single « Sur la mer » et tout dernièrement “Vents Contraires”, qu’en est-il de l’album ?
« Sur la mer » n’est pas un single comme on peut l’entendre ; c’était plutôt un petit cadeau d’été extrait de l’album avant la sortie mon deuxième « vrai » single qui arrive à l’automne. Je pense publier tout d’abord un premier EP, mais l’album, quant à lui, est presque terminé. Je souhaite désormais laisser mon côté perfectionniste parler (haha) afin d’aller au bout de chaque morceau comme j’ai pu le faire sur « Puis danse » et « Sur la mer » dont je suis fière.

Si tu devais faire un duo avec un artiste avec qui aimerais-tu chanter ?
En France, avec Vianney car c’est un bel artiste avec des textes magnifiques. J’ai d’ailleurs pu le rencontrer sur sa tournée en faisant deux de ses premières parties, une très belle expérience. Aux États-Unis, avec The Weeknd qui a un univers musical qui me parle, j’aime ses sons, ses top lines sont efficaces et addictives et je ne trouve jamais rien à jeter sur ses albums.

Eugénie
« Puis danse » & « Sur la mer »
(Mercury / Universal)

Photos Rebecca Lafaye
Style Isabelle Decis
Maquillage Isabelle Pain
Coiffure Paul Duchemin
Assistante styliste Alice Vercelot