Une petite foule se presse à l’entrée de la gallerie éphémère qui accueille depuis lundi les photographies de Micke Schreiber. Situé aux docks de la cité de la Mode et du Design, cet espace aux murs blancs se verra investi jusqu’au 7 Juillet par les portraits de grands noms du hip-hop us, pour la première fois à Paris à l’occasion de l’exposition True Hip Hop, le regard de Mike Schreiber.  

C’est pour fuir la vie de bureau que Mike Schreiber se lance en tant que photographe à la fin des années 90. Pour se démarquer, il immortalise les étoiles montantes du hip-hop us, aujourd’hui ces clichés sont devenus des légendes. De Mos Def à Erykah Badu et Nas en passant par Eminem, Common où plus récemment Lil’Wayne, le photographe américain suit l’évolution d’un mouvement et questionne le rapport de ces artistes à leurs images. De ces années passées à suivre les artistes de la scène hip hop il reste un livre  sorti en 2010 : TRUE HIP HOP. Dans cet ouvrage aujourd’hui culte, Mike Schreiber livre ses clichés noir et blanc des artistes hip-hop les plus marquants de ces quinze dernières années.

Aux milieux de ses photographies, Mike Schreiber se promène à la rencontre des médias et de son public. Tout de suite on sent l’humilité, s’il a photographié les grands noms du hip-hop us, il ne se prend pas pour l’un d’entre eux. Humble, il observe cette foule parisienne venue découvrir son travail. Cette exposition aux Docks ne fait pas que mettre sous nos yeux des acteurs marquants de la scène américaine, ces photographies nous remettent en tête des artistes dont parfois seuls les fana de rap se souviennent. True Hip Hop, le regard de Mike Schreiber est l’occasion toute trouvée de découvrir ou redécouvrir des MC’s tels que  Talib Kweli, Ol’Dirty Bastard, Prince Paul, ou encore Slick Rick sous un jour nouveau. 

EXPOSITION « TRUE HIP HOP », le regard de Mike Schreiber
Aux Docks – Cité de la Mode et du Design
DU 24 JUIN AU 7 JUILLET
Entrée libre

 Par Mélody Thomas