A l’occasion du Designers Apartment qui se tenait début octobre à Paris, Modzik a rencontré la jeune créatrice Céline Méteil. L’occasion de revenir sur son parcours et ses projets actuels et futurs.

C’est en 2011, au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, que le grand public découvre véritablement Céline Méteil. Repérée parmi les 10 finalistes, elle sera finalement récompensée du Prix Première Vision ainsi que du Prix du Public. Trois ans plus tard, la jeune femme présente sa nouvelle collection au sein du Designers Apartment, qui se tient pour le troisième fois en plein cœur de Paris.

Ce dernier accueillait cette année, et pendant quelques jours, 11 créateurs désireux de faire découvrir leur travail à des passionnés de mode, le tout dans une atmosphère intimiste propice aux rencontres et aux échanges. Pour Céline Méteil, s’installer au sein du Designers Apartment lui permet ainsi de construire des relations précieuses tout en travaillant à sa visibilité, en partie acquise lors de sa nomination à Hyères.

Auparavant, la jeune femme avait fait ses armes dans le milieu en travaillant aux côtés de noms prestigieux de la mode comme  Alexander McQueen, John Galliano ou encore Nicolas Ghesquière.

Intitulée « Fenêtre sur cour », la collection Printemps-Eté 2014 de Céline Méteil ne fait en rien écho au célèbre film d’Alfred Hitchcock mais trouve plutôt son inspiration dans un livre sur les fenêtres dans l’art qui a captivé la créatrice, ainsi que dans le travail du peintre Edouard Vuillard. A la fois romantique et graphique, cette collection multiplie les jeux de volumes en s’inspirant notamment des crinolines. Une parfaite représentation de la femme Céline Méteil, à la fois nature et sophistiquée.

[nivoslider id=”13904″]

Discrète, la jeune femme s’épanche peu mais sait faire passer une palette d’émotions intenses au travers de chacune de ses créations. Minimalistes et avant-gardistes, ces dernières remettent au goût du jour de nombreuses époques et techniques. De sa première collection revisitant le jaconas, matière utilisée autrefois pour la confection féminine et la lingerie, à celle révélant une nouvelle vision de la technique traditionnelle du canevas, l’univers de Céline Méteil est peuplé de multiples références, créant ainsi un vestiaire à la fois riche et poétique.

Lorsque l’on aborde avec elle la question de ses futurs projets, la créatrice nous confie qu’elle est actuellement en train de réaliser une collection capsule pour la marque chic et bohème Derhy, dont la ligne été devrait sortir en novembre. Céline Méteil espère également pouvoir présenter sa future collection lors des prochains défilés prêt-à-porter. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Par Margaux Krehl

Crédit photo de couverture : Pascal Montary

Crédit photos diaporama : Laurent de Broca