Il fait tellement beau et chaud que votre week-end s’annonce prétentieusement agrémenté de baignades et de dorages au soleil. Et ceux qui n’auront pas la chance de se cramer la pilule, vous détesterons. En vrai, j’exagère, ne noircissons pas le tableau. Enfin quand même, au cas-où, il y a une possibilité de fraternisation sur la piste de danse, la transe poussant à la camaraderie. Alors pour vous, voici une petite sélection… Bon week-end !
À Paris
Vendredi 12 juillet
– Festival Open Space : Stimming Live + Christian Löffler + Valentin Stip Live @ Petit Bain
Un vendredi sur deux jusqu’au 6 septembre, de 17h à 6h, venez profiter de l’ultra dégommante, ultra dansante programmation qui a pas mal d’allure. Un verre en main, dans la fin de journée tiède et emplie de langueur, le son électro techno house est au rendez-vous et forcément, on a déjà le son de Christian Löffler en tête et ça frappe du pied.
– La Bambaataa & Kill the Dj : Zebra Katz + Cakes Da Killa + Krikor… @ Le Trabendo
Une petite soirée qui vaut le coup pour le tout mais surtout, pour la présence de Zebra Katz, ce nouveau venu sur la scène hip-hop avec son style minimal et son passif dans le traficotage multimédia. Sensation sensass de réputation pour ses concerts qui envoient à souhait, vous risquez de le regretter si vous le rater. Ensuite, vous réglerez ça avec votre conscience, c’est moi qui vous le dis.
Samedi 13 juillet
– Devandra Banhart + Rodrigo Amarente @ Le Trianon
À la charmante occasion de son retour avec l’album Mala, il revient faire un tour à la capitale rien que pour vous prendre par les sentiments. Bien que le concert soit complet, il y a toujours quelques moyens entre la légalité et l’illégalité pour se doter rapidement de places. Car ce serait vraiment trop dommage de ne pas entendre sa folk moderne et passionnante dotée de textes à l’emportement parfois surréaliste.
–Festival The Peacock Society : Gesaffelstein + Brodinski + Carl Craig + Rone… @ Parc Floral
Du 11 au 14 juillet, en comptant l’ouverture et la fermeture, l’invasion est électronique dans la verdure du Parc Floral. Les parisiens qui ont le sang électro chauds seront là, Gesaffelstein fera doucement la moue et balancera sa techno sombre à vous rendre fous et enragés; alors que Brodinski s’adaptera davantage au dancefloor des clubbeurs. Et puis, il y aura quand même Carl Craig, figure des figures de la techno de Detroit, l’acmé de la soirée.
Dimanche 14 juillet
– Exposition : « Musique et cinéma : le mariage du siècle ? » @ Cité de la Musique
Allez-y tant qu’il en est encore temps, l’exposition se terminant le 18 août prochain. Comme son titre l’indique, l’exposition révèle le lien intime existant entre ces deux arts que sont la musique et le cinéma. Inévitablement, vous tomberez sur de célèbres couples tels Prokofiev/Eisenstein ou Leone/Morricone, jusqu’à vous remémorez des souvenirs enfouis ou vous faire découvrir de merveilleuses associations. L’appel des salles obscures en une journée trop chaude?
– Concrete : Surgeon + Function + Answer Code Request … @ 69 port de la Rapée
Grand classique des soirées électroniques folles et furibondes, les Concrete s’enchaînent et ne se ressemblent pas ( ?). Quoiqu’il en soit, le son est bon, l’envie est là, et le défoulement aussi. De la minimale, techno house de préférence, vous serez rincé de 6h jusqu’à … Eh bien, jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus. Peut-être même jusqu’à la mort. Mourir sur le dancefloor, ça fait rêver hein !
–Pop Up Store “By Modzik X Galerie Simone” @ Les Docks, Cité de la mode et du design
La Galerie Simon, espace d’échange artistique, et Modzik, s’associent le temps d’un été pour créer une vitrine “entièrement dédiée au meilleur du design, de la mode et de la création contemporaine.” Du 8 juillet au 3 octobre, labos créatifs, ateliers, dj set, venez découvrir les petits créateurs qui feront l’avenir de la mode et du design !
En Province : brochette de festivals
Vendredi 12 juillet
–Pantiero : Darkstar + Ghostpoet + Amon Tobin presents Two Fingers…. @ Cannes
Du 11 au 13 juillet, le festival vient vous prendre à la gorge alors que vous vous pavanez comme une star sur la croisette. Sur trois jours, vous vous délecterez de jolis petits sons, parfois violents, mais avec un sacré tempérament. Dans la foule, le trio anglais électronique de Darkstar qui sort un nouvel album sur Warp; ou, toujours dans l’écurie Warp, Amon Tobin qui force l’entrée et vous débouche les artères avec son projet Two Fingers, drum’n’bass dans la face.
Samedi 13 juillet
–Terres du son : Archive + Breakbot + Hyphen Hyphen + Salif Keita @ Tours
De ce côté-ci, les réjouissances se déroulent du 12 au 14 juillet et ces dernières sont diverses et variées. Vous pourrez tout aussi bien vous retrouver un temps devant l’électro-rock des Hyphen Hyphen ; puis la minute d’après sous la déflagration Ed Banger de Breakbot ; pour terminer sur le mélange des genres dans lequel excelle Archive.
Dimanche 14 juillet
–Festival d’Avignon @ Avignon
Du 5 au 26 juillet, le théâtre est roi, chaque jour les pièces s’enchaînent et se déchaînent. Comme il est impossible d’être exhaustif, en guise de mise en bouche, je citerais Re : Walden de Jean-François Peyret d’après Walden ou la vie dans les bois d’Henry David Thoreau ; ou Faust I + II de Nicolas Stemann d’après le texte de Johann Wolfgang von Goethe. Que diriez vous d’un dimanche théâtral ?
Et partout en France, n’oubliez pas que 14 juillet = bals des pompiers, l’occasion de mettre le feu sur la piste… Ok, je sors.