Le célèbre acronyme « For Us, By Us », label engagé des années 90 semble sur le point de revenir. Le timing ne pouvait pas être meilleur.

« Fubu x Ebbets », c’est le nom de la nouvelle collaboration entre la marque streetwear légendaire et la griffe spécialisée dans les vêtements de baseball. Cette association fait suite aux derniers featurings de Fubu avec Urban Outfitters — avec qui ils ont réalisé une collection capsule au printemps 2017 — et la marque hollandaise Patta. Par ailleurs, Solange redonnait vie au label lors d’un concert pour le premier anniversaire de son album, A Seat at The Table. Au programme ? Des clins d’œil 100% ’empowerment’ destinés à la communauté afro-américaine : l’orchestre de Sun-Ra (fondateur de l’afro-futurisme), des pas de danse inspirés de l’époque Motown et… un morceau intitulé tout simplement « F.U.B.U. ». Une façon de souligner l’appartenance du label à la communauté qu’il entendait représenter.

En effet, Fubu est né dans le Queens, à New-York, en 1989, de l’esprit de Daymond John, Keith Perrin, J. Alexander Martin et Carl Brown. Les créateurs visaient comme clientèle la jeunesse afro-américaine que les maisons de luxe délaissaient parce qu’ils ne voulaient pas de cette audience. Porté par toute une génération d’artistes hip-hop/r&b (LL Cool J, Mary J.Blige, Jay-Z etc), Fubu a connu un succès fulgurant : dix ans après sa création, la maison valait 350 millions de dollars. Balayant ainsi toutes les critiques communautaires, Fubu est le signe qu’une entreprise destinée à un public précis n’est pas condamnée à la banqueroute.

Will Smith et LL Cool J, vêtus d’un sweat un d’un t-shirt Fubu.