Quelques jours après la disparition de Jane Birkin, à l’âge de 76 ans, les hommages se multiplient. Ses proches, des personnalités publiques de tout âge comme des inconnus, saluent son parcours. Si ses rôles, sa musique, sa personnalité et son accent britannique nous ont marqué, c’est aussi son style vestimentaire qui l’a érigé au rang d’icône. 

 

 

 

 

B comme bohème 

En 1969, dans le film La Piscine de Jacques Deray, Jane Birkin qui joue le rôle de Pénélope porte une mini robe filet sur un bikini blanc. Hors des plateaux, sur les tapis rouge, de jour comme de nuit, elle décline le crochet. Ce qu’elle aime, c’est sa transparence et les différents détails de maille.

Jane Birkin dans La Piscine.

 

 

 

 

 

D comme denim

Adepte des tenues décontractées, Jane Birkin a toujours aimé porter des jeans, qu’ils soient évasés, droits ou baggy. Si la coupe a changé, le délavage du « denim Birkin » lui, reste sensiblement le même : brut. Avec elle, le jeans est tout terrain, en citadine ou à la campagne, dans la vie comme sur les tapis rouge et même associé à des Converses, le comble du décontracté !

 


Cette silhouette très caractéristique des décennies 1960 et 1970 a considérablement inspiré la marque Rouje fondée par la très parisienne Jeanne Damas.

 

 

H comme Hermès 

Jane Birkin est une des seules personnalités à avoir un sac Hermès à son nom. Prisé des collectionneur.se.s, elle l’a toujours porté avec beaucoup de décontraction, loin du caractère ostentatoire qu’il peut avoir aujourd’hui. Que ce soit à une avant première, dans la rue et même à l’Élysée, son cabas déborde. Il est souvent personnalisé, avec des breloques, des foulards et devient même un étendard quand elle le pare du drapeau du Tibet à l’occasion d’une visite au président Nicolas Sarkozy en 2008. En 2015, elle fait pression sur Hermès pour que la marque s’engage à arrêter ses mauvais traitements sur les crocodiles. 

 

 

 

R comme (Paco) Rabanne 

Comme d’autres icônes des années 1960, Jane Birkin est une égérie Paco Rabanne. À Cannes, elle opte pour une mini robe bicolore façon cotte de maille qui n’est même pas détonnante portée de jour les pieds dans le sable. Une cinquantaine d’années plus tard, la marque sobrement renommée Rabanne après la disparition de son fondateur, continue de produire des pièces métalliques (surtout des robes et des sacs), de quoi perpétuer le style Birkin.  

 

Jane à Cannes en robe Paco Rabanne.

 

Texte // Julie Boone