Médaillée d’argent aux jeux olympiques de Londres. Emilie Gomis, basketteuse de l’équipe de France qui vient de signer au club de Montpellier et qui fut cette semaine, à Paris, lors d’un déjeuner de la Fédération Française  avec  le président Mr Hollande à l’Elysée. Icône incontestable de la mode, je la rejoins dans sa chambre d’hôtel pour passer en revue sa garde-robe du moment.  

Par Christophe Carvillo

D’où vient ton intérêt pour La mode.

J’ai toujours aimé la mode, ce n’est pas parce que je suis sportive que je ne suis pas une femme qui aime plaire, séduire et se sentir belle.

Le milieu sportif n’est pourtant pas réputé  comme fashionnista ?

C’est vrai qu’il y a un décalage entre le milieu sportif et le milieu de la mode. Nous nous entrainons beaucoup ce qui laisse peu de place au shopping.  Mais même si celui-ci peut parfois être très masculin, j’aime exprimer ma féminité dès que j’en ai l’occasion. »

Avec la fédération de basket, comment cela se passe t-il ? Comment voit elle tes escapades de fashionnista ?

C’est toujours un peu compliqué car mon emploi du temps ne me permet pas de faire toutes les choses que je voudrais. Cela dit, nous avons une totale liberté sur nos activités annexes. Temps que celles-ci n’altèrent  pas nos performances aux entrainements. Jusque maintenant, ils n’ont pas manifesté de désaccord majeur. Je crois même que la fédération voit ça d’un bon œil.

Et avec tes collègues comment cela se passe ? Tu es quand même assez unique a coté des tes partenaires de jeux.

C’est vrai que j’offre une image différente de la joueuse de basket que les gens se représentent. J’essaye d’être plus glamour, de laisser ma féminité et mon originalité s’exprimer. La mode m’offre vraiment une vision de moi que j’aime ! C’est important de se sentir femme.  Même quand je joue sur le terrain, je porte toujours mon rouge a lèvre rouge Chanel. C’est un rituel qui me rend accomplie à ce moment et prête à gagner. Mes collègues féminines  sont de plus en plus séduites par mon attitude. Elles me félicitent  toujours sur mes tenues.  Entre nous, il y a beaucoup de respect, on aime partager. J’aime croire que parfois je les influence, elles font plus attention aussi à elles. Ce n’est pas parce que le sport est un milieu de mecs que l’on doit leur ressembler.

Quels sont tes créateurs préférés ?

Je suis d’une nature assez originale, j’aime beaucoup les créations de JC Castellbajac, mais aussi l’élégance de Roland Mouret, Paule Ka. Je ne suis pas une experte mais je suis très impressionnée par les designers et la magie qu’ils opèrent à nous rendre belle au travers de leurs créations.

 Musicalement, tu écoutes quoi en ce moment ?

Oulala, j’ai des goûts aussi variés pour la mode que pour la musique. En ce moment je suis assez fan de Emili Sandé ! Une autre Emilie !!!

A suivre :  Emilie Gomis nous accompagnera lors de la Fashion Week parisienne qui débute donc demain !