Alors que la COP21 bat son plein, la créatrice britannique Vivienne Westwood aborde sans concession les sujets liés aux dangers du changement climatique. Fondatrice de l’association Climate Revolution, l’icône punk fait partie des figures emblématiques de la mode qui se mobilisent pour défendre cette cause.

Autant dans la création artistique que dans la revendication, Vivienne Westwood excelle par son intelligence et sa détermination. Figure de proue du mouvement de la pop culture, la styliste prône un message assez surprenant : “Achetez moins, choisissez mieux, faites durer les choses”. En quête d’un monde meilleur, la lady souhaite associer ses créations fashion et son militantisme avec une seule et même obsession : la vérité ! Vivienne Westwood réussit le tour de force de rassembler autant de personnes lors de ses défilés très attendus que de militants lors de ses manifestations écolo.

Cette année 2015, Vivienne Westwood a lancé un SOS pour sauver Venise des eaux. Pas de slide ni de pétitions ni même de slogan, uniquement un rassemblement sous la forme d’une invitation à son défilé printemps/été 2016 ! Une façon inédite et très efficace de faire passer un message. A travers de somptueuses pièces de prêt-à-porter rappelant les années fastes de la Cité des Doges, au temps des Carnavals et de la Commedia dell’arte, Vivienne Westwood alertait sur la fin prochaine de cette ville qui est gravement menacée par l’engloutissement. Comme une introduction à la COP21, la styliste britannique avait déjà voulu donner le ton et préparer le terrain. Pourtant c’est avec beaucoup d’espoir et d’optimiste que Vivienne Westwood aborde ses collections mode et l’avenir. Son engagement parallèle dans son association Climate Revolution lui donne une raison de poursuivre le combat et de continuer à créer de pièces de haute-couture qui, au-delà du simple esthétisme, surpassent la finalité propre d’un vêtement.

L’aura considérable de Vivienne Westwood sur la planète de la mode lui confère également une légitimité aux côtés des politiques, ce qu’elle a bien compris et qu’elle veut mettre à profit afin de maximiser l’impact de ses actions. L’ancienne reine du punk réussit la pari improbable de promouvoir la culture au-dessus de toutes sortes de consommation. En présentant ses collections lors des Fashion Weeks, Vivienne Westwood ne souhaite pas inciter à la vente mais au contraire elle veut éveiller les consciences à moins consommer et à adopter un comportement exemplaire. Sur la scène de la mode, la styliste britannique est bien la seule à se risquer dans cette trajectoire… Pourtant, le succès est là et elle peut se targuer d’être soutenue par un public de plus en plus large et par des hommes politiques très influents. A 74 ans, Vivienne Westwood n’a peur de rien : sans langue de bois, à l’occasion de la COP21, la créatrice britannique devient curatrice du dossier spécial environnement du média Konbini France et London pour partager sa vision alternative de l’engagement écologique. Son passage à la COP21 de Paris ne passera pas inaperçu !