Les fashion weeks femme de cette saison ont été rythmées par la situation en Ukraine, qui bouleverse toute l’Europe créant sur les podiums quelques prises de position remarquées. 

Le transparent 

L’hiver prochain, les corps se dévoileront sous une robe, un top ou un total look transparent. On a pu apercevoir quelques uns de ces looks chez Nensi Dojaka, la lauréate du prix LVMH en 2021, dont une robe façon seconde peau en sequin. Le transparent est également présent chez Fendi où Kim Jones valorise la sensualité féminine. Enfin, on retrouve la transparence dans le défilé Lecourt Mansion avec un casting 5 étoiles et notamment avec Amel Bent qui s’est montré enceinte, plus resplendissante que jamais dans une robe rose. 

Dominatrix 

Tendance mi-dominatrice, mi-matrix. Le premier défilé représentatif de cette tendance est bien sûr celui de Richard Quinn qui s’approprie les codes du BDSM en faisant défiler la drag-queen Violet Chachki, tenant en laisse un homme au visage masqué par une cagoule de chien et au corps enserré par des harnais. On retrouve des airs de Trinity dans Matrix incarnée cette fois-ci par Bella Hadid vêtue d’un long manteau noir, de cuissardes à boucles compensées d’un chocker pour le défilé Ambush. Et enfin, nous retrouvons cette tendance pour le défilé Aniye Record entre clous, total looks animaliers et lacets de cuir extrêmement longs descendant des mini robes, synonyme d’une féminité décisive. David Bowie accompagne les tenues tout au long du défilé avec certaines de ses chansons les plus célèbres, de The rise and fall of Ziggy Sturdust à Absolute Beginners et Heroes. 

Le retour du punk 

Le mouvement punk est né grâce au punk rock étant à la base un genre musical qui est devenu populaire au milieu des années 70 en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le punk tire ses racines du rock garage et de la musique proto-punk. Cette saison, on retrouve des références au style punk dans certains défilés tels que Marine Serre, qui adopte l’un des nombreux codes du style punk à savoir le tartan. La référence est plus subtile chez Louis Vuitton, mais nous la remarquons quand même sur l’un des looks avec un tartan bleu et jaune assez léger. Chez Rokh, on opte plutôt pour l’association cuir sur jupe assez féminine, par dessus un pantalon. 

L’écolière 

La tendance écolière a commencé avec l’ensemble écolière extra mini de MiuMiu la saison dernière. La tenue est restée dans les esprits de tous et pour l’hiver prochain, beaucoup de marques l’ont réinterprété. MiuMiu l’a d’ailleurs présenté à nouveau avec un côté sportif (inspiration tennis) et dessine les contours d’un style, plus que d’un vestiaire, en imaginant des pièces ultra-désirables. Chez Chanel, le style écolière est mise en avant dans des looks BCBG avec la matière phare de la maison : le tweed. Enfin, chez Paul&Joe, l’écolière se fait plus classique et plus conservateur, avec une jupe longueur midi et un blazer ajusté. 

Monochrome pink 

La couleur qui s’est démarqué cette saison est le rose que l’on a particulièrement remarqué chez Valentino. Pierpaolo Piccioli met en avant le rose fuchsia en total look dans 48 silhouettes. Cette couleur vive est omniprésente sur les podiums notamment chez Versace, Michael Kors, Dolce Gabbana et son look en fourrure de la tête aux pieds et enfin chez Weinsanto, le couturier prodigieux qui a dévoilé sa nouvelle collection avec en guest, la comédienne Philippine Leroy-Beaulieu, venue clore le défilé.