Précurseur en la matière, le Californien ANTI-Epitaph, propriété de Brett Gurewitz (Bad Religion) qui compte à son pléthorique catalogue des disques signés Nick Cave & The Bad Seeds, Tom Waits ou Rancid, attrapait dans ses filets dès le début du millénaire une fine sélection de rappeurs à fort potentiel (The Coup, Dangerdoom, Busdriver, Blackalicious). 

On se souvient également que feu Gold Standard Labs (The Mars Volta, The Rapture, !!!) avait édité deux disques majeurs de Subtitle, trublion de la scène rap indé. californienne formé au Project Blowed. 

Récemment, c’était au tour de la maison Sub Pop, ex-repaire grunge (Nirvana, Mudhoney) transformé en refuge à hipsters (Foals, Beach House, MemoryHouse) de signer coup sur coup Shabazz Palaces et Spoek Mathambo – nouveaux parangons d’un rap mondialisé et sans oeillères. 

Du côté du Mississippi, Fat Possum Records, qui a depuis longtemps abandonné le blues local pour une bande de jeunes énervés nostalgiques du punk (Wavves) ou du slacker rock (Yuck), a attrapé le train Odd Future en marche en signant le duo Mellowhype et s’est entiché de la légende new-yorkaise du rap indé, l’ex-Company Flow El-P (dont l’album Cancer for Cure sort le 22 mai). 

Et l’on vient tout juste d’apprendre que le Britannique 4AD, maison mère des poids lourds Blonde Redhead, Deerhunter et Ariel Pink, a jeté son dévolu sur le Floridien préféré des blogs rap, SpaceGhostPurrp. Ses Chronicles sortiront le 12 juin, et 4AD vous invite à en découvrir un extrait, laid-back et inquiétant, “No Evidence”

Damien Besançon

Pour écouter “No Evidence” cliquez sur ce Lien.