Ce matin sur Europe 1, Alain Vidalies, actuellement Ministre des Transports était interviewé en réaction à l’attentat manqué du Thalys de vendredi. Et il a avancé une “solution” afin de renforcer la sécurité dans les transports : “je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt de que rester spectateurs”. Discriminer qui ? Nous avons notre petite idée.

Alors que la lutte contre le contrôle au faciès était l’une des promesses de campagne de François Hollande, on peut penser que son Ministre des Transports l’a passé aux oubliettes. Chaque homme politique ou homme tout court se permet d’avancer des solutions afin que les transports soient plus contrôlés, après l’attentat évité vendredi dernier dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Donc le Minsitre des Transports, Alain Vidalies, sans doute l’une des personnes les plus aptes à prendre cela en charge a avancé ses solutions ce matin sur Europe 1, c’est-à-dire mettre en place des contrôles aléatoires, et des signalement aux autorités dès qu’un comportement devient suspicieux, ou qu’une personne devient suspicieuse. Interrogé sur le risque de signalement abusif et sur le risque de contrôle au faciès, le Ministre répond :

“Vous savez, à chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, il y a quelqu’un qui dit que ça risque d’être discriminatoire. Eh bien écoutez-moi, je préfère qu’on discrimine effectivement pour être efficace plutôt que de rester spectateur.”

Donc selon Alain Vidalies, mieux vaut augmenter les fouilles, donc augmenter le contrôle au faciès et les discriminations afin d’être “prévoyants”. Augmenter le contrôle au faciès alors que déjà, nous comptons plus de 79% d’individus contrôlés par la police sans être conduits au commissariat le sont uniquement à cause de leur couleur de peau comme le signifie un rapport du CNRS datant de 2009. En clair, les Noirs et les Arabes ont beaucoup plus de chance de se faire contrôler par la police qu’un Blanc, mais apparemment, le Ministre aimerait que le contrôle soit encore plus renforcé. Dans ce cas, Anthony Sandler, l’un des américains ayant intercepté le présumé terroriste dans le Thalys et Noir (et en plus un peu barbu!), aurait sans doute été contrôlé par la police lui aussi. Et peut-être qu’Alain Vidalies aurait pu glisser le mot à François Hollande ce matin lorsqu’il lui a remis la légion d’honneur.

Anthony SandlerAnthony Sandler, une des personnes ayant maîtrisé le présumé terroriste du Thalys

Les propos d’Alain Vidalies survenus le lendemain d’un tweet ayant fait polémique de la part d’une rédactrice en chef d’un célèbre magazine féminin belge laissant sous entendre qu’elle serait désormais plus vigilante dans les transports en communs envers les “bronzés”, laissent perplexes, sous-entendant que tous les potentiels terroristes seraient Noirs ou Arabes. Car pourquoi laissent-ils de côté les Andres Breivik, ayant orchestré les attentats terroriste en Norvège en 2011, ou bien encore Dylann Roof, ayant tué neuf personnes de la communauté Noire de Charleston il y a quelques mois, tous les deux Blancs ? De son côté, Alain Vidalies a fait une toute petite marche arrière depuis ce matin, en essayant d’expliquer ses propos sur son compte Twitter :

“Nous avons annoncé le renforcement des contrôles aléatoires sur les bagages, qui est un outil important de dissuasion. Dès qu’on parle de contrôle aléatoire, il est opposé le risque de discrimination. Ce risque existe mais ne doit pas nous empêcher d’agir.”

Pas très convaincant.