2013 a été une année tumultueuse pour la mode, des hommages ont été rendus à de grandes figures incontournables de l’industrie, certains créateurs ont voulu donner un nouveau souffle aux défilés de la semaine des créateurs à Paris, quelques uns se sont révélés et d’autres ont tiré leur révérence. Une année mouvementée faite de créativité, d’innovation et de surprises… La mode dans tout son art.

Mademoiselle C, le documentaire sur Carine Roitfeld
Carine Roitfeld est sans doute la rédactrice-en-chef la plus connue à l’internationale après Anna Wintour. Chef de file du porno chic, ancienne rédactrice-en-chef du Vogue Paris, c’est via la création de son magazine CR Fashion Book que le réalisateur Fabien Constant a choisit de nous présenter Mademoiselle C. Un documentaire qui a été diffusé pour la première fois lors de la Fashion Week de New-York -où réside actuellement l’intéressée- qui présente un moment charnière de la vie de Carine Roitfeld d’un côté pour son défi professionnel avec CR Fashion Book et de l’autre en devenant grand-mère pour la première fois…

L’exposition Azzedine Alaïa
Si beaucoup d’expositions s’intéressent de plus en plus au champs de la mode, cette année c’est la rétrospective sur l’exposition Azzedine Alaïa qui a attirée le grand public. Organisée par Olivier Saillard, l’exposition a beaucoup fait parler d’elle non seulement parce qu’elle rendait hommage à un grand couturier français, mais aussi parce qu’elle inaugurait la réouverture du Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris fermée depuis 2009. Une exposition dans laquelle on retrouve les plus belles pièces couture imaginées par Alaïa. Pour les retardaires, sachez que l’exposition ne fermera ses portes que le 26 janvier 2014.
Top-10-évènements-mode-2013-exposition-azzedine-alaia

Marc Jacobs quitte Louis Vuitton
C’est une nouvelle qui a déclenchée beaucoup d’émotion, Marc Jacobs se retire de Louis Vuitton, la maison française pour laquelle il officiait en tant que directeur artistique depuis seize ans. Moment de nostalgie et de grâce lors du dernier défilé du créateur américain durant la Fashion Week de Paris. Figure incontournable de l’industrie le créateur a décidé de mettre fin à son contrat afin de s’occuper de ses propres lignes dont la marque éponyme Marc Jacobs récemment entrée en bourse.

Top-10-évènements-mode-2013-marc-jacobs-quitte-vuitton

Le retour de John Galliano
On le disait fini, sans possibilité de retour sur un défilé mais le créateur John Galliano a effectué un mea culpa humble cette année. Il faut dire que son crash médiatique et créatif a été soudain; violences, insultes antisémites puis fin de son contrat avec la Maison Dior, retrait de la légion d’honneur. En 2011, Galliano semblait avoir tout perdu mais l’appel de la mode s’est fait plus fort et c’est discrètement que le créateur britannique a effectué son retour. Un court stage chez le créateur américain Oscar de la Renta et surtout le soutient de Kate Moss lui ont permis de revenir sur le devant de la scène. La Brindille, a toujours soutenue son ami de longue date qui a d’ailleurs créé sa robe de mariée cette année. Alors qu’elle s’apprête à rejoindre le Vogue UK, Kate Moss a également invité John Galliano pour un éditorial sur quelques pages du numéro de décembre. À croire que la mode est prête à lui donner une seconde chance.
Top-10-évènements-mode-2013-retour-john-galliano

Isabel Marant x H&M
La marque éponyme d’Isabel marrant c’était avant tout un secret de polichinelle qu’on se chuchotait à l’oreille. Mais le talent de la créatrice parisienne n’est aujourd’hui plus un secret bien gardé, en particulier grâce à son accessoire iconique la basket plateforme. Depuis Isabel Marant est un nom qui se prononce à haute voix et qui a atteint les oreilles de Hennes et Mauritz, les deux créateurs du géant du prêt-à-porter H&M. Une collaboration haute en couleur pour laquelle Isabel Marant a pu décliner l’esprit de sa ligne dans des proportions plus industrielles. C’est LA collaboration de l’année.
Top-10-évènements-mode-2013-isabel-marant-hm
Nicolas Guesquières pour Louis Vuitton
Une nouvelle qui n’était pas si surprenante. Dès le retrait de Marc Jacobs, la rumeur courait déjà que le créateur français prendrait la relève. Directeur artistique pour Balenciaga pendant quinze ans, le créateur de 42 ans se retrouve donc à la tête de la ligne féminine d’une des plus grandes Maison française. Celui a qui l’on attribue le renouveau de la Maison de couture Balenciaga devrait donner un souffle de fraicheur à Louis Vuitton. Réponse lors de la semaine de la mode de Paris en mars 2014.

Top-10-évènements-mode-2013-Nicolas-guesquière-Louis-Vuitton

Le défilé Rick Owens
Le 26 septembre dernier, le couturier Rick Owens faisait défiler des modèles dont la diversité ethnique et physique continuent encore d’étonner l’industrie. Ce n’est pas toutes les fashion weeks que des danseuses, en formes, et à l’allure de valkyries défilent sur le catwalk. Pour son défilé printemps/été 2014 Rick Owens, anticonformiste de renom brise un des tabous de l’industrie.Une lutte contre la discrimination raciale et physique que le créateur américain mène depuis longtemps puisqu’il reste l’un des rares créateurs à proposer des pièces de grande taille dans ses collections.

Performance Olivier Saillard Tilda Swinton
Avec ‘Eternity Dress’, Olivier Saillard met en garde la mode contre ses renouvellements intempestifs qui en viennent à diminuer la valeur du vêtement. Une performance qui repose sur la création d’une seule robe à travers toutes les étapes de sa créations. Une mouvement ralentit qui vise à éterniser chaque geste qui conduit à la fabrication du vêtement. Eternity Dress ne souhaite pas inventer une nouvelle robe, il s’agit plutôt de représenter toutes les robes du 20ièmes siècle. Repenser notre époque et notre consommation de la mode…

Top-10-évènements-mode-2013-eternity-dress-tilda-swinton-olivier-saillard

Alexander Wang pour Balenciaga
2013 aura décidément été l’ère de la jeune création. Alexander Wang, créateur new-yorkais de 29 ans a rendu un bel hommage à Cristobal Balanciaga lors de son premier défilé pour la Maison française. Le chouchou de la mode américaine était très attendu et a su se réapproprier les codes de la griffe; les noeuds délicats, le volume dans le dos, la jupe plus courte à l’avant qu’à l’arrière, les épaules arrondies… Une connaissance intime de la marque qui est une parfaite introduction au savoir faire d’Alexander Wang.
Top-10-évènements-mode-2013-alexander-wang-balenciaga

Défilé Jean-Paul Gaultier
C’est un véritable show que Jean-Paul Gaultier a offert à ceux qui se pressaient pour assister à son défilé printemps/été 2014. L’enfant terrible de la mode a su sortir la Fashion Week de son aspect messianique à travers un défilé puissant et rock. Un jury, des modèles qui dansent… Gaultier a su créer une ambiance survoltée où Coco Rocha passait de John Travolta à Amy Winehouse. Une dose de bonne humeur qui a réveillée la Semaine des créateurs alors qu’elle touchait à sa fin. On en redemande !


Jean Paul Gaultier, défilé printemps-été 2014 par lemondefr